Remèdes de grand-mère pour soulager les coups de soleil


C’est l’été, le soleil se fait bien sentir et on profite tous pour se dorer la pilule sur la plage. Bronzer devient un sport national et on ouvre la compétition de celui qui aura la plus belle peau dorée. Mais ce n’est pas sans conséquences. Car que l’on se protège ou pas, de vilains coups de soleil peuvent nous brûler la peau et faire très mal. Soucieux de votre santé et bien-être, on vous a concocté une liste de remèdes naturels de grand-mère qui aideront à vous soulager.

Cet article pourrait vous intéresser : Cheveux et soleil : Les bons gestes à adopter

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Généralement, on définirait un coup de soleil par des brûlures de la peau causées par une trop longue exposition aux rayons UV. Ce qui est aussi important à savoir, c’est qu’il y a les UVB et les UVA. Les premiers sont responsables des coups de soleils. Les deuxièmes sont ceux dont les effets se voient au fil du temps, ils pénètrent la peau en profondeur et provoquent entre autres le vieillissement de la peau.

Les stades des coups de soleil varient aussi en symptômes et gravité. Une brûlure superficielle au premier degré entraînera des rougeurs, des douleurs et parfois même des démangeaisons et une peau qui pèle.
La brûlure au deuxième degré superficiel entraîne l’apparition de cloques, dans ce cas l’épiderme est endommagé. Les cloques sont remplies d’un liquide transparent et entourées d’une zone rouge, il ne faut surtout pas s’amuser à les percer. Des douleurs seront aussi occasionnées.
La brûlure du deuxième degré profond est plus grave que les autres. Elle entraîne aussi des cloques avec un plancher pâle, dans ce cas les vaisseaux sanguins ont été détruits. Ce qui explique le fait que les douleurs soient minimes. Dans ce cas, la consultation d’un médecin est primordiale.
Il peut aussi y avoir des empoisonnements solaires avec de la fièvre, des frissons, des nausées ou des éruptions cutanés.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel de se protéger du soleil et d’appliquer des remèdes au besoin.

Comment remédier aux coups de soleil ?

Résultat de recherche d'images pour "coups de soleil"

Les fruits à pépins :

Le premier remède est le plus simple, les tomates ou le melon. Ces fruits sont en abondance en été, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver.

Tomatoes and Jewellery shot by Michael Baumgarten for Vogue Gioiello.

Il vous suffit de découper des rondelles de tomates et de les appliquer sur la zone à soulager. Laissez reposer une vingtaine de minutes.

LOEWE ´Fruits´ A series of original works by photographer Steven Meisel. The series consists of five portraits featuring Italian model Vittoria Ceretti holding various fruit in her mouth, a modern interpretation of the long-standing subject of depicting fruit in art. Neither symbolic nor literal, the images feature mangosteen, pomegranates and melons in striking compositions that point evocatively to notions ranging from taste, nature and biology to disguise, artifice and desire.

Pour le melon, broyez le fruit avec ses pépins et appliquez-en sur votre peau. Recouvrez avec un linge propre et laissez reposer en tapotant doucement.

Ces deux fruits contiennent de la vitamine A, idéale pour adoucir et calmer l’inflammation. Les pépins quant à eux contiennent des acides gras qui assouplissent la peau agressée.

Le vinaigre de cidre :

9 façons de récupérer les pelures de fruits et de légumes - Cuisine - Trucs et Bricolages

Vous l’aurez compris, vos placards recèlent de trésors aux bonnes vertus. Le vinaigre de cidre apaisera l’irritation et assouplira votre peau pour vous soulager assez rapidement. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau froide à quantités égales et en appliquer sous forme de compresse sur votre peau. Ou bien, un bain d’eau froide avec une tasse de vinaigre de cidre.  Le pH du vinaigre rééquilibre celui de la peau qui vient d’être agressée et vous procurera une sensation de fraîcheur.
A défaut du vinaigre de cidre, du vinaigre blanc fera tout aussi bien l’affaire.

Le gel d’Aloe Vera :

Cette plante miraculeuse n’aura pas fini de nous surprendre. Ces vertus cicatrisantes et adoucissantes sont idéales pour soulager les coups de soleil. Ses acides aminés sont essentiels à la régénération des cellules de la peau et contient aussi des enzymes anti-inflammatoires.
Vous pourrez trouver des gels dans le commerce, préférez les biologiques et non des produits à base d’Aloe Vera. La concentration des deux n’est pas la même. Ou prenez des feuilles d’Aloe Vera, coupez en deux et extrayez le gel. Mettez-le dans le réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Enduisez ensuite les zones douloureuses. Après absorption, réitérez l’opération.

Arvea Gel aloe vera – Bio – disponible sur Jumia.tn en promotion à 23 DT

La pomme de terre :

Résultat de recherche d'images pour "batata inglesa"

Ce légume est particulièrement riche en féculents. Ce qui lui donne la capacité d’absorber l’excès de chaleur de la peau brûlée par le soleil, ce qui atténuera la douleur.
Vous pourrez soit éplucher une pomme de terre et la frotter délicatement contre les brûlures, ou la mixer et appliquer la pâte. Un légume froid est préférable pour le côté rafraîchissant.

L’huile d’olive :

Résultat de recherche d'images pour "olive oil"

Le pétrole vert est connu pour être un antioxydant de choix. Ce qui permet de réparer la peau et de l’adoucir. Mélangez un tiers d’huile d’olive avec deux tiers d’eau fraîche et mélangez énergiquement. Vous obtiendrez une émulsion à appliquer sur les brûlures. Vous ressentirez un soulagement immédiat. L’huile peut aussi s’appliquer en massage après l’usage des autres remèdes.

Vous avez maintenant une liste de remèdes naturels, accessibles et à petits prix. Pensez à vous protéger avec des protections solaires, de légers vêtements et des chapeaux. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !