Créer dans la joie, l’enjeu de 2016 pour Flaÿou

Au travail comme en amour, Hella El Khiari et Thomas Egoumenides forment une équipe à tomber par terre. Avec leur marque Flaÿou, toute jeune et joyeuse start-up de design créée en 2016, ils s’inscrivent avec originalité dans le sillon du design tunisien. Leur mot d’ordre ? Créer sans trop se prendre au sérieux. Après des études à l’École d’Architecture de Paris La Villette en 2009, c’est à Carthage que ce duo franco-tunisien a trouvé refuge pour mettre en œuvre des créations inédites et à leur image.

FFDesigner s’est penché sur le phénomène Flaÿou, un petit bijou d’inventivité aux accents de menthe poivrée et de délicieuse insouciance.

Hella, c’est l’artiste en goguette au look soigné mais décalé qui amène les idées futuristes et intergalactiques, qui sélectionne les formes tout en les adaptant à la matière avec les mots qu’elle invente au quotidien.

13247751_1012784782137029_4924759324030207661_o

Tom, c’est la rigueur teintée d’évanescence, la régularité dans le ton et la conscience du travail bien fait.

13221285_1012784785470362_5376319100793130431_o

Les deux forment un tout accompli et prometteur qu’il nous appartient d’encourager et de suivre avec attention. Investir dans ce « design joyeux » est la promesse d’un objet unique conçu dans le respect des savoir-faire. La preuve, les deux créatifs collaborent directement avec les artisans locaux et accueillent de jeunes étudiants en stage, inventant leur propre forme de communication dans le travail pour donner une dimension plus humaine et sociale à leurs productions.

flayou-bureau

On le sait bien, la fin d’une ère a sonné en Tunisie depuis que la société civile a décidé de reprendre en main les rênes de la création. Design engagé, conscientisation d’un artisanat durable, partage des savoir-faire ancestraux et réédition de produits traditionnels, les créateurs d’aujourd’hui ont compris l’urgence de resserrer les rangs autour d’une valeur commune : l’entreprenariat intelligent.

flayou-jeu

C’est dans ce contexte houleux mais déterminant qu’Hella et Tom ont choisi de développer leurs objets design. Après avoir sorti une collection de trois jeux de société – échecs, dames et backgammon – en terre cuite de Sejnane joliment nommée « Chich-Bich », ils ne s’arrêtent pas là et présentent leur collection de hamacs « Hamakitsch » réalisée avec des tissus colorés, un brin vintage, dénichés dans les souk de la médina.

flayou-echec Flayou-hamacFlayou

Flaÿou, c’est un peu comme l’heure du thé à la menthe, on la savoure entre amis à l’ombre des pins parasols et on l’attend toujours avec la même impatience que la veille. Avec une communication bien rodée, une attention portée à un design graphique hyper moderne et dynamique, Flayou commence à se faire connaître grâce au bouche à oreille, dans les médias et prend actuellement place dans les marchés de créateurs estivaux.

Déjà repérés à l’étranger, Hella et Tom organiseront un workshop d’architecture et de design à Amman en septembre. On a hâte de découvrir leurs prochaines créations et on suivra avec attention leur évolution !