Crunch Effect : quand s’entendre manger fait perdre du poids !

Considéré comme l’une des plus grandes impolitesses, mastiquer les aliments à haute voix pourrait être le meilleur moyen de garder la ligne ! En effet, selon un rapport publié dans la revue Food Quality and Preference, mâcher fort nous inciterait à manger moins ! Ce phénomène a été baptisé le « Crunch Effect » par les chercheurs américains qui ont prouvé son efficacité.

Selon l’équipe de chercheurs des Brigham Young University et Colorado State University, s’entendre mâcher nous permettrait de nous rendre compte de ce que nous avalons ; c’est ce qui nous pousserait à moins manger !

L’expérience a été menée sur deux groupes : le premier groupe devait porter un casque masquant leurs propres bruits de mastication, le deuxième mangeait dans le silence, ce qui intensifiait le bruit de la mastication.

« Ceux qui étaient exposés à un son si amplifié qu’il masquait le bruit de la mastication ont mangé davantage que les participants exposés à un volume très réduit ; 4 bretzels contre 2,75 bretzels. La différence peut sembler dérisoire mais sur une semaine, un mois ou un an, tout cela s’accumule » a expliqué Ryan Elder, un des auteurs de l’étude.

« Tmarti9 » ou kilos en trop ? dur, dur de choisir !!