Crush test « healthy » : Les jus Enjoy it

La naissance d’un premier enfant a souvent un impact sur notre manière d’aborder l’alimentation. Multipliant les voyages avec son mari et associé, Imad, Lamya a remarqué que l’ouverture sur l’autre passe aussi par l’alimentation, une alimentation qui au-delà de l’aspect sain, sert à créer une connivence entre les différentes ethnies tout en « nous » incitant à rationnaliser notre alimentation et a fortiori, notre mode de vie. Ainsi, le véritable déclic qu’a eu la jeune maman s’est répercuté sur sa propre vie avant de s’élargir et de tendre vers une « slow life », préconisée par des spécialistes tels que le psychiatre et écrivain, Boris Cyrulnik.

Bien plus qu’un projet à deux, un projet pour tous

Enjoy It est la première marque de jus pressés à froid tunisienne, conçue dans un atelier tunisien avec des produits tunisiens et des employés tunisiens, qui ont eux aussi été séduits par la philosophie « slow life ». Basée à Sidi bou Said, Enjoy It qui propose des jus 100% naturels –se rapprochant au maximum de la culture biologique- et 100% Healthy car ne contenant ni sucre ajouté ni conservateurs –les jus alias Cold Pressed Juice, sont pressés à froid et doivent en l’occurrence être consommés dans les 48h qui suivent leur préparation- ils gardent ainsi toutes leurs propriétés nutritives. Mais la marque propose aussi un lait végétal, le Cashew Milk, à base de noix de cajou qui est au passage, une excellente alternative au lait de vache et des eaux aromatisées, les fameuses Aqua Fresca, sans sucres ajoutées et auxquelles on a intégré des graines de chia –connues pour faire partie des « super-aliments », riches en protéines, en fibres et en oméga 3-. S’ajoutent à ces produits deux cures « Detox It », une première cure pour les « débutants » et une deuxième cure « Expert » pour les adeptes de jeûne intermittent et/ou de monodiètes o. En effet, la cure « Detox It » débutant a pour principe de boire six Cold Pressed Juice tout au long de la journée mais en intégrant des salades et du granola bio par exemple. Cette première cure peut être une excellente initiation au « slow food » puisqu’un jus doit se savourer tel un aliment solide. S’ajoute à cela les actions purifiantes, drainantes et autonettoyantes de ces jus. La deuxième cure Detox It s’adresse plutôt aux experts. Le principe est tout aussi simple quoique cette fois, légèrement différent de la première cure. En effet, la cure « Detox It » Expert consiste à boire deux Cold Pressed Juice à chaque repas avec un Cashew Milk en guise collation et une Aqua Fresca à toute heure de la journée. En mettant le système digestif au repos, ces deux cures détoxifient votre organisme tout en préparant le terrain à une éventuelle perte de poids –puisque le nombre de calories ingurgitées va nettement baisser-. Les cures Detox It, a contrario des régimes restrictifs qui font la Une des magazines féminins, n’entraînent aucune carence puisqu’elles couvrent l’intégralité de vos besoins journaliers. On vous expliquera, plus en détails, les bienfaits de ces produits dans la deuxième partie de l’article qui est dédiée à « mon expérience » en tant que « testeuse » des produits Enjoy It. Mais pour l’heure, voici en gros, et abstraction faite de l’aspect « santé » de ces jus, pourquoi la rédaction de FFDesigner a été conquise par ce projet.

Ayant changé leur manière d’aborder l’alimentation en prenant grand soin de choisir leurs aliments, le couple a voulu partager sa prise de conscience avec le plus grand nombre d’où la naissance de la marque Enjoy It. Encouragé par Lamya, Imad fut le premier « client/testeur » de la jeune femme. Conquis par ses «breuvages magiques », Imad n’a pas longtemps hésité à suivre sa femme dans cette entreprise, qui, demeure titanesque. Ainsi, il est devenu son associé et son premier « fan ». Ce projet nous a de fait touché par tout l’amour qu’il véhicule, un amour partagé à deux mais qui ne cesse de se propager afin de faire bouger les lignes et ébranler les mentalités. Enfin, cette humanisme dépasse la sphère du consommateur lambda pour atteindre celle des petits producteurs. En effet, les composts des jus qui, rappelons-le, ne subissent aucune transformation et auxquelles on n’ajoute pas d’eau –une bouteille de 250ml de jus Enjoy It équivaut à 1,5KG de fruits et légumes- sont donnés aux petits agriculteurs qui les utilisent comme engrais naturels. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour vos plantes.

L’expérience de la rédac

Là, je passe au « je » puisque j’ai fait la cure détox à base de jus Enjoy It. Je sais que cette cure peut paraître extrême pour les novices c’est pour cela que je vous donnerai quelques petits conseils pour la réussir sans problèmes. Pour ma part, et vu mon intérêt pour la nutrition et ce, depuis pas mal d’années, faire cette cure m’a permis de revoir mes habitudes alimentaires –je mange d’une manière anarchique depuis mon retour à Tunis et j’avais vraiment besoin de reprendre les « rênes de mon assiette » !- et donc de m’intéresser, de nouveau, au manger sain. Bref, voici sans plus tarder une journée type avec les produits Enjoy_It.

Je rappelle aussi que Mme Lamya, la co-fondatrice de Enjoy It m’a énormément soutenue dans ma démarche. FFdesigner, le magazine pour lequel je travaille, a aussi cru en moi malgré le fait que mes TCA –troubles du comportement alimentaires- aurait pu « freiner » cette initiative.

Réveil punchy avec le Cashew milk

Je suis végétarienne à tendance végétalienne depuis trois ou quatre ans –bien que je sois végétarienne depuis mes treize ans !- donc, je ne bois pas de lait de vache depuis pas mal d’années. Mais, ayant déjà testé les laits de soja et d’amande, je dois vous avouer que je préfère manger les oléagineux tels quels –ou en purée- que de devoir boire un lait végétal. Toutefois, le cashew milk m’a tout de suite conquise ! Léger et facile à digérer, il constitue une excellente source de protéines végétales tout en étant peu calorique (25cal pour les 250ml). De plus, les noix de cajou sont connus pour être une source de graisses insaturées –acides gras essentiels- qui favorisent le déstockage des «mauvaises graisses » dans l’organisme. Elles ont aussi des propriétés anti-tumoral donc, prenez-en si vous voulez avoir la banane !

J’ai complété mon petit-déjeuner avec deux pommes, riches en pectine autrement dit, la pomme est un excellent coupe-faim.

Ding-dong, c’est déjà l’heure du déjeuner

Pour le déjeuner, j’ai opté pour le Boost it, l’un des trois jus de la marque Enjoy It. La recette est simple : des betteraves, connues pour leurs propriétés anti-tumorales et anti-hépatiques, parfaites pour les lendemains de cuites ! des carottes, l’aliment parfait pour avoir une belle peau et faire le plein de bêta-carotènes, des oranges et des pommes. J’ai aussi pris deux petites pommes –c’est mon fruit préféré- parce que je voulais garder mes deux bouteilles de jus Enjoy It pour l’après-midi et le soir et j’ai entamé la lecture d’un bouquin –que je vous conseille au passage-.

La collation de quatre heure

Que j’ai prise à 17h, m’a rendu le sourire. Normal puisque j’ai dégusté le Smile It avec deux petites pommes. Des carottes pour avoir une belle peau sans avoir à se ruiner en produits de beauté –qui coûtent de plus en plus chers-, des pommes, du céleri, riche en vitamine C, du gingembre, un aliment qui booste la libido –instant coquin- et protège la flore intestinale, du citron, l’allié par excellente d’une détox et enfin du curcuma, l’épice anti-cancer qu’on a tendance à oublier, comment voulez-vous que je tire la tronche après un tel « shot » de vitamines et de minéraux ?

Dîner « without » view

Excusez ce jeu de mots de très mauvaise qualité et passons à l’essentiel : j’ai fini ma journée avec le Pure it, un jus de concombre, légume-vedette pour ses propriétés diurétiques, épinard, riche en fer et en vitamine C –une astuce pour repérer les aliments riches en vitamine C : plus l’aliment est vert et plus il est riche en vitamine C-, pomme et fenouil. Mais à défaut de trouver du fenouil en été –les produits Enjoy It sont préparés à partir de fruits et légumes de saison donc des fois, il manque un ingrédient à la liste originelle puisque justement, il n’est pas trouvable dans un instant t de l’une des « quatre » saisons-, le Pure It  que j’ai savouré, c’est le cas de le dire, était uniquement composé de concombre, épinard et pomme.

Bien sûr, j’ai pris deux pommes en guise de dessert.

Le verdict

Je n’ai eu aucun moindre mal à faire cette journée « 100% » healthy puisque les jus étaient rassasiants et j’ai aussi réappris à écouter les « signaux » de faim et de satiétés que m’envoyait mon corps. De plus, j’ai mangé pas mal de pommes –ce qui peut être un excellent tremplin pour entamer une monodiète- et je me suis hydratée avec l’eau aromatisée Enjoy It qui contient des graines de chia. Je sais que ce « super-aliment »* est très en vogue en ce moment mais il est important de préciser qu’il faut en consommer quelques grammes –deux cuillères à soupe maximum en une journée- et qu’il faut surtout, le consommer –ce super-aliment- après l’avoir fait infuser dans de l’eau citronnée par exemple. Si vous consommer ces graines sans passer par l’étape de « trempage » dans votre eau habituelle, elles ne seront pas digérées et seront évacuées par votre organisme – ! Ces graines contiennent 16g de protéines pour 100g de produit et sont riches en oméga 3.

Voilà, j’espère que cette expérience vous donnera envie de rationaliser votre alimentation en étant pleinement conscient de l’impact de ce que vous mangez sur votre corps mais aussi sur la planète. Ne suivez pas « la mode » du healthy food mais ayez une éthique alimentaire.

Un super-aliment : est un aliment qui, consommé en petites quantités, couvrira une grande partie de vos besoin journaliers en fibres, vitamines oligo-éléments etc. On peut en citer à titre d’exemple les graines de chia, les graines de lin et les baies de goji.

Pour commander les produits Enjoy It, vous pouvez soit le faire via le site de la marque Enjoy_it now soit via le site internet Monresto

Vous pouvez d’ores et déjà jeter un coup d’œil à la page Facebook et au compte Instagram Enjoy It

Enjoy it Now

enjoyit_now