Pour une cuisine riche en vitamines !

Pour une cuisine saine et bénéfique, il est bon de veiller à ce que les aliments conservent le plus possible de leurs nutriments et de leurs vitamines. En effet, ce sont celles-ci qui aident notre corps à lutter contre les diverses agressions comme le froid de l’hiver, mais aussi à conserver notre si joli teint ! Pour cela, il y a certaines règles de cuisson, mais aussi de préparation autant que de stockage de nos fruits et légumes à respecter. En voici les grandes lignes…

 

La conservation

Généralement, il est préférable de ranger ses fruits et légumes à l’ombre et au frais, dans le bac qui leur est consacré au réfrigérateur ou mieux dans des contenants à fermeture hermétique. Ainsi, ils conserveront plus longtemps leurs vitamines et minéraux. Attention du moins, tous les légumes ne conservent pas pareil, certains étant plus fragiles. C’est le cas des légumes feuilles dont les épinards qui, au bout de 2 jours de conservation au réfrigérateur perdent plus de la moitié de leur teneur en vitamines.

conservation

La préparation

Les fruits et légumes commencent à perdre leur vitamines dès qu’ils sont cueillis. En effet, celles-ci sont vulnérables autant à l’air qu’à la lumière. Si en plus, on leur rajoute l’eau, c’est l’oxydation qui guette ! Il s’agit-là qu’une réaction tout ce qu’il y a de plus naturel durant laquelle les vitamines mais aussi les lipides et les glucides sont dégradés (et le fruit ou le légume brunit). Pour empêcher cette fuite massive de bienfaits, évitez de laisser vos fruits et légumes tremper crus trop longtemps dans l’eau, préférez un lavage vigoureux (voire agrémenté d’une goutte de vinaigre blanc), d’autant plus s’ils sont coupés en tout petits morceaux (ceci augmente la surface de contact avec l’eau).

netoyage legumes

 

La cuisson

Il faut savoir tout d’abord que la plupart des vitamines sont détruites autour d’une température de 100°C. Ainsi, plus la cuisson sera longue et à forte chaleur, moins les vitamines résisteront. La quantité d’eau a aussi un rôle à jouer dans la perte des vitamines, plus il y en aura, plus la perte de vitamines, notamment C et B (dites vitamines hydrosolubles) sera grande.

preparation

La solution ? Préférez la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée profitant ainsi de la propre eau des légumes.

Vous voici parées pour profiter au maximum de tous les bienfaits que vous offrent vos légumes !