Les grottes berbères du SNED offrent leur pain aux saveurs de Gafsa

Chaque région, ou même chaque village possède ses plats, ses goûts et ses mets typiques gardés soigneusement par les grand-mères, comme un vieux trésor.

 

Mais,  ces recettes ancestrales ne sont plus transmises minutieusement et tombent, parfois dans l’oubli total.
Afin de faire revivre la richesse de ce patrimoine culinaire, et de dynamiser un retour aux sources, l’association «Saveurs de mon pays » en partenariat avec l’association «Douroub pour la culture et les arts du SNED» a organisé un concours sous le thème « Le pain aux saveurs de GAFSA».

 

concour-cuisine

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Festival des grottes berbères du SNED, et vise à mettre le pain et ses recettes désuètes en l’honneur, pour le faire découvrir aux plus jeunes.

A cette occasion, l’espace Dar Echeikh a accueilli les 4 candidates, Rachida TAIEB avec son pain kesret ma3oun mkhamra, Fatma TAIEB avec son pain kesrettabouna, Selma SENDI avec son pain m’tabgasendia et Neziha NASRI avec son pain rouguegftir.

 

concour-de-pain

 

D’un commun accord entre les deux associations, le pain m’tabga du Sned représente la région de Gafsa, durant le concours national «Le pain aux saveurs de la Tunisie», qui aura lieu le 18 avril 2015 à l’Acropolium de Carthage.
concour-pain

 

À travers ce concours, l’association «Saveurs de mon pays » inclut la gastronomie et le terroir en tant que support d’actions sociales, tout en faisant découvrir les régions du pays et leurs richesses.

Pour la région de Gafsa, ce sont les grottes berbères du Sned qui ont été mises à l’honneur.

Appelé aussi villages de Montagnes, ce paysage témoigne des traces des civilisations humaines anciennes et offre un authentique plaisir de découvrir la vie traditionnelle de ses habitants.

À chaque région, ses spécificités et ses flaveurs … Pour Gafsa, c’est le fameux pain m’tabga qui reflètera cette année le patrimoine culinaire parmi une multitude de saveurs nationales, et ce, pour le plus grand plaisir des papilles.