Culpabilité après une rupture : comment s’en débarrasser ?

Qu’on veuille l’admettre ou non, la rupture pulvérise le quotidien et bouleverse la notion de routine. Les compteurs seront remis à zéro et vous devrez trouver un nouvel équilibre et rythme de vie. Gérer la dépendance amoureuse n’est pas ce qui gêne le plus quand on parle de rupture. En effet, parmi les sentiments qui nous habitent après une séparation, c’est la culpabilité.

Cet article pourrait vous intéresser : Une rupture amoureuse est aussi violente que d’arrêter la drogue

Voici quelques étapes pour vous aider à vous débarrasser de votre culpabilité.

Videz votre sac

via GIPHY

Culpabilité de celui qui quitte ou celui qui a été quitté, on vit toujours une phase difficile après chaque rupture. La séparation causera sans doute une remise en question de votre comportement, ce qui touchera votre sérénité personnelle. Pour passer ce cap et surmonter ce sentiment qui vous ronge de l’intérieur, vous devez vider votre tête de toutes les pensées négatives. Pour le faire, commencez par demander à votre partenaire, dans le cas où la décision de rompre était la sienne, les raisons pour lesquelles il vous a quitté. S’il s’agit du cas contraire, alors expliquez-vous et videz votre sac.

 

Faites-lui comprendre pourquoi vous préférez vous éloigner et que vos chemins doivent se séparer. Si vous ne voulez pas le confronter, écrivez une lettre. Mais quel que soit la manière de s’y prendre, agissez et parlez-en ! Cette étape vous permet d’obtenir les réponses que vous cherchez, de mieux appréhender la situation et de rendre claire votre position.

Pas de discutes

via GIPHY

Arrêtez de vous discuter ! Vous avez mis fin à votre relation, il est donc inutile de se blesser ou de blesser votre ex. Si vous avez décidé de lui adresser la parole ou de parler de vos problèmes antérieurs, faites-le calmement. N’argumentez pas et ne jugez pas. Vous vous parlez pour mieux comprendre ce qui s’est passé et non pas pour faire porter le chapeau à l’autre ! Cette période transitoire n’est pas facile, et vous avez pris la décision de surmonter votre culpabilité en commençant par parler à votre ex. Alors gérez vos émotions et adoptez une bonne attitude. Ne ressortez pas « les vieux dossiers », votre objectif est d’exprimer vos impressions sur la relation et de comprendre les raisons derrière la séparation. Les discutes ne font qu’accentuer le sentiment de culpabilité.

Pardonnez-vous

via GIPHY

Le processus de guérison passe par le pardon de soi. Quel que soit la raison de votre rupture, que vous soyez la victime ou la personne qui a décidé d’arrêter la relation, vous devez vous pardonner. Donnez-vous une chance de vivre heureux et de trouver le bonheur auprès de quelqu’un d’autre. Vous avez le droit d’avoir une relation équilibrée, de se sentir épanoui et dans votre place au sein du couple. Surmonter les troubles psychologiques liés à une rupture nécessite des efforts, mais vous allez y arriver.

L’erreur la plus répondue, c’est le fait de s’isoler, de couper les ponts même avec les proches et de s’apitoyer sur son sort. La période de deuil et de transition est inévitable, cependant, elle ne doit pas prendre plus de temps qu’il le faut. Parvenir à accepter que certaines choses ne puissent être changées vous aidera à vous débarrasser de votre culpabilité.