Culture : naissance d’un nouveau concept…Tunes

Dans le but d’offrir des activités culturelles en nombre constant, dans divers endroits et tout au long de l’année, la Société Akacia Productions a créé le Concept Tunes. L’objectif est de dynamiser les Arts et la musique ‘live’, en particulier, par l’organisation d’une panoplie de concerts musicaux variés : musique pop, jazz, rock, ou électronique et ainsi y fidéliser le public l’année durant.

 

La mondialisation, grand carrefour de rencontres de musiques d’horizons divers aux techniques sonores variées, a donné naissance à une nouvelle expression musicale nommée «Musique Actuelle». Ce nouveau style , ouvert sur le Monde est issu d’une fusion de musiques de tout pays, amplifiées, arrangées, offrant aux jeunes une alternative à la musique ‘mainstream’, trop souvent formatée qui envahit les radios et télés.

tunes-un-nouveau-concept-tunisie-tournee-de-concerts-tunisie-labess-sabri-mesbah-novembre-2015-01

A cet effet , « Tunes » a pour objectif de :
– Réunir des artistes de renommée internationale avec d’autres artistes créatifs moins médiatisés du Monde Arabe et Méditerranéen en particulier et favoriser les mélanges de genres musicaux,
– Faire découvrir la « Musique Actuelle »,
– Faire valoir, hors frontières, la Tunisie, terre au passé historique riche, pays moderne à la population jeune et créative,
– Sensibiliser tous les acteurs de la société tunisienne à la vie artistique, source d’épanouissement et de tolérance,
– Promouvoir les valeurs d’expressions et de créations artistiques.

 

Pour ce faire, «Tunes» entend :
– Organiser des spectacles et diffuser les musiques nouvelles en Tunisie ;
– Produire des activités musicales et fournir des services de réservation ;
– Fournir son savoir-faire en matière de réalisation de projets culturels, événementiels et des conseils de programmation artistique.

tunes-un-nouveau-concept-tunisie-tournee-de-concerts-tunisie-labess-sabri-mesbah-novembre-2015

 

 

C’est le vendredi 13 novembre 2015 que « Tunes » propose un premier rendez-vous pour un concert à tête d’affiche double : «le Groupe Labess» (Tout va bien !) et «Sabry Mosbah» à 21h30 à l’Hôtel Carthage Thalasso à Gammarth.

Le Groupe Labess est un sextet algéro-français formé de : Nedjim Bouizzoul, auteur-compositeur et interprète d’origine algérienne qui chante en arabe, en français et en espagnol des histoires authentiques où se mêlent réalisme et espoir, Pierre Emmanuel Poizat à la Clarinette, Némo Venba à la trompette, Tacfarinas Kichou et Guillaume Landry aux percussions et Grégoire Carrier Bonneau à la basse. Le groupe offre une musique fusion de Rumba gitane, Flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord : Gnawa, Chaâbi ; il possède déjà deux albums : «Tout va bien», 2007 et «Identité» sorti en 2012, le prochain album sortira en avril 2016.

tunes-un-nouveau-concept-tunisie-tournee-de-concerts-tunisie-labess-paroles-musique

Sabry Mosbah, est un chanteur dont la carrière musicale débute en 2010, lorsqu’il accompagne à la guitare, le luthiste Fadhel Boubaker et le chanteur Fahmi.

Ce trio a interprété la célèbre chanson tunisienne «Madhlouma», selon une reprise qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Toujours à la guitare, s’est au slameur tunisien Hatem Karoui que Sabry Mosbah s’est joint pour une performance réalisée dans le cadre du festival d’arts urbains : «Dream city » de Tunis. Suite à l’enthousiasme du public, le duo a offert plusieurs représentations dont est né le spectacle intitulé : «Kif Kif ; une première mondiale s’est donnée au Luxembourg à l’Abbaye de Neu Munster, suivie d’autres représentations en Tunisie et au Festival Ramdam Slam à Mantes la Jolie et à l’Olympia.
Les chansons de Sabry Mosbah, sont riches de style, de rythmes envoûtants et modernes qui plaisent tant à l’oreille qu’au cœur !
Son premier album intitulé A S S L Y, sortira en Tunisie en novembre 2015, il s’agit de compositions d’influences musicales variées, allant du folklore musical tunisien : Malouf, Nouba, Hadhra au Blues, Funk, Reggae.

 
Pour info :
Le concert de Labess et Sabry Mosbah est réservé aux personnes âgées de 18 ans ou plus.
L’achat des billets est disponible en ligne : http://www.tiklik.tn/tunes-labess-mosbeh.html; pour l’achat des billets physiques, cliquez sur :
https://www.facebook.com/tunesconcerts?fref=ts