D’art Kamila, l’invitation à l’été

Il y a à peu près deux siècles, le consul de France Léon Roches s’est vu attribuer une superbe demeure si superbe que Roches l’appellera « El Kamila » (la parfaite). Plus tard, plusieurs travaux de restaurations et de réaménagement transformeront la maison en un véritable chef-d’œuvre architectural.

Actuelle résidence de l’ambassadeur de France, le joyau El Kamila jouit d’un entretien minutieux pour garantir sa pérennité. Mais encore, depuis deux ans, l’Institut Français de Tunisie organise en ce lieu idyllique l’expo’ « D’art Kamila ».

Pendant trois jours, de jeunes artisans tunisiens révèlent au grand jour tout leur savoir-faire, en collaborant avec une équipe française. Les deux pays joignant leur virtuosité offrent à cet espace une jeunesse éternelle en y exposant multiples objets et en investissant, avec créativité, l’espace.

Cette année, le designer Philippe Xerri, créateur de la marque « Rock the Kasbah » prendra la charge de direction artistique du projet. Placée sous le signe de la vie estivale, l’édition 2015 se donne pour but de faire voir l’artisanal sous un autre jour. Traditionnel certes, mais moderne aussi. Réussir le pari de concilier le savoir-faire d’antan avec une simplicité minimaliste, tel est le défi de l’expo’ « D’art Kamila ».

Du 30 mai au 1er juin, le public est invité à déambuler dans les nombreuses pièces d’El Kamila, découvrant tour à tour les objets artisanaux : meubles, vaisselle, linge et accessoires. Une invitation au voyage des sens, au plaisir des yeux et au charme estival. L’été, saison de la détente et du rêve, trouve en l’espace El Kemila, son temple et ses adeptes.

Rendez-vous le samedi 30 mai, dimanche 31 mai, lundi 1er juin de 14h à 19h à la maison de l’ambassadeur de France, la Marsa, Tunis.