De parfaites Jeunes Mamans

La semaine dernière, je vous racontais à quel point les imperfections de nos enfants les rendaient parfaitement parfaits (lien)… Et nous Jeunes Mamans, à quel point sommes nous parfaites ?

Avant la naissance de notre premier enfant, tout avait bien commencé : on a lu « j’élève mon enfant » au moins une bonne quinzaine de fois, on a écumé tous les forums sous notre pseudo du style « FutureMaman59458 », on a noté soigneusement les conseils de nos mamans et belles mamans… Bref, on était prêtes à être des mamans aussi parfaites que possible : un mélange de Super Nany pour l’éducation, d’Angelina Jolie pour la coolitude (et le corps de rêve).
Puis nos principes ont quelque peu été mis à mal à la naissance de nos petits amours.

Voici 4 des résolutions les plus répandues, qu’on abandonne plus vite que l’idée de faire du sport à partir du 1er janvier

1/ « Mes enfants mangeront équilibré »

chronique-maman-parfaite-nos-enfants-mangeront-saint

Soupes de légumes, fruits à volonté, pas de boissons gazeuses, pas de sucreries, juste dose de protéine… On se voyait déjà en Cyril Lignac du repas pour enfant ! Il y a cependant deux paramètres qui entrent en compte et qu’on n’a vu marqué nulle part dans les manuels : notre gosse a vraiment du mal avec la purée de courgette et transforme chaque cuiller en masque pour le visage, et on n’a pas toujours 3h35 à consacrer à ses repas (temps de préparation inclus : 5h49 ; on n’est pas toutes des as des fourneaux). Alors certains soirs, on cède honteusement au célèbre combo Jambon-Coquillettes, ou encore mieux : à la pizza ! Mais attention, on n’est pas tout à fait des mères indignes, on la choisie végétarienne histoire de faire le plein de légumes. Avec une compote de fruit au dessert, hop le compte y est ! Comment ça, ça ne compte pas ?

2/ « Hors de question que mon enfant soit accro aux écrans ! »

chronique-maman-parfaite-nos-enfants-accro-a-la-technologie-ipad
« Jamais je ne laisserais ma fille jouer sur mon I-Pad ou toucher un Iphone avant qu’on ne soit rendu à la version 54s. On jouera ensemble à des jeux éducatifs, on empilera des cubes et on apprendra le nom des animaux de la ferme grâce à de mignonnes petites cartes que j’aurais confectionné avec amour… » Puis un jour on a besoin de se vernir les ongles sans avoir le temps de passer 4 jours par main, alors on plante le marmot devant un Disney et on profite du moment en essayant de rembarrer tant bien que mal ce sentiment de culpabilité qui nous ronge (mais qui s’envole aussitôt que nos ongles sont fabuleusement peints en rose fuchsia !). Il doit bien y avoir un épisode de Dora l’exploratrice avec les animaux de la ferme non ?

3/ « A 20h00 au plus tard mon enfant sera douché, aura diné et dormira paisiblement dans son lit »

chronique-maman-parfaite-nos-enfants-refusent-de-dormir
Il est 23h30, notre enfant vient enfin de s’endormir au pied de la table basse du salon, après avoir regardé en boucle l’épisode de Dora à la ferme et en mangeant sa pizza végétarienne (de laquelle bien sûr il a pris soin de retirer tous les morceaux de légumes). Et donc oui, effectivement, ce n’est que dans les films que les mamans se retirent doucement de la chambre de l’enfant endormi après lui avoir lu les deux premières pages d’un joli conte ! Nous, de notre coté, on a lu le petit Chaperon rouge 7 fois de suite et on ne sait toujours pas quoi répondre à la question : « Maman, comment elle ne voit pas que c’est un loup déguisé ? Elle est bigleuse Chaperon rouge ou quoi ? Et puis c’est quoi ce prénom tout pourri ?»

4/ »Hors de question que je cède aux caprices d’un être pas plus haut que 3 pommes »

chronique-maman-parfaite-nos-enfants-et-leurs-caprices
Tiens, prend ce Kinder Bueno, écrase le dans ta pizza si ça te fait plaisir, mais par pitié arrête de te rouler par terre en hurlant devant nos invités, il est déjà 23h00 et tu n’as toujours pas pris ta douche.