Cinq marques tunisiennes de déco qui enflamment la toile ! Pause découverte

Passionnée de déco comme je suis, je cherche toujours à découvrir les dernières tendances et surtout les derniers créateurs en vogue et depuis quelques temps, j’avoue avoir été agréablement surprise par des designers tunisiens qui, chacun à sa manière, ont réussi à s’imposer sur la scène du design et de la déco contemporaine.

Parce qu’il faut faire confiance aux jeunes et que la Tunisie regorge de talents parfois cachés et méconnus, j’ai décidé de faire un hommage à ces tunisiens adeptes de déco qui nous honorent et dont les créations sont modernes, originales mais surtout uniques.

Cet article pourrait vous intéresser : Et si vous passiez à la déco hivernale avec Zen Home ?

Kyouf

Kyouf est la première marque par laquelle j’ai choisi de commencer parce que c’est un véritable coup de cœur ! L’artiste derrière les petites merveilles de Kyouf est Omar Hadded, un enseignant universitaire à la faculté des beaux-arts de Tunis qui prend du plaisir à occuper ses heures perdues par des créations en béton ou des réalisations de récup dont le résultat est juste bluffant ! Si vous connaissiez le béton gris, rude et brut qu’on a l’habitude de voir dans les chantiers, Omar a su l’imbiber de couleurs et de formes surprenantes pour un rendu esthétique surprenant. L’enseigne est encore nouvelle mais vous pouvez déjà dénicher des pots, des horloges, des tables basses en bois naturel et plein d’autres réalisations qui sauront embellir votre intérieur !

Instagram : Kyouf

Facebook : Kyouf

Chop and shape

Pour les fêtes de fin d’année, on passe tous des heures voire des jours à chercher le cadeau parfait pour nos proches et la deuxième enseigne que j’ai choisie offre un large choix de petites merveilles qui feront votre bonheur ou celui de votre entourage. Il s’agit de Chop and Shape, un nouveau-né dans la famille des designers tunisiens. Emira Dhifallah en est la fondatrice et n’a bizarrement pas fait d’études de design mais est ingénieur en aéronautique. Les plateaux, les sous-tasses et les petits gadgets de déco offrent un mélange entre le rustique et le moderne. Oum kalthoum en pop art sur un plateau, des sous-tasses de bois d’olivier ou encore des designs orientaux et arabesques, vous trouverez certainement votre bonheur dans ses créations. Tout est passionnément fait main avec du bois tunisien et des inspirations qui rappellent l’ici et l’ailleurs !

Khansa Yazidi

La troisième designer dont je vous parle est Khansa Yazidi , une jeune designer diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences et technologies du Design qui a commencé sa carrière en tant qu’architecte d’intérieur à Marrakech pour décider récemment de lancer sa collection de robinetterie et d’accessoires de salle de bain en laiton passionnément travaillée par sa touche personnelle et adéquate à l’ère du temps. Si le laiton est pour certains synonyme de vintage et de old school il fait depuis quelques temps son grand retour dans la décosphère et Khansa a su le mettre en valeur dans des créations hors du commun !

Les robinets comme les accessoires qu’elle propose sont minimalistes, aux lignes épurées et fines rompant avec la rudesse de la matière même du laiton et offrent un rendu visuel très moderne. Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir sa collection, visitez sa page pour voir plus de photos.

Khalta

 

Pour rester dans le style bohème et les matières brutes, Khalta comme son nom l’indique et le suggère est un métissage entre le béton comme matériau de base et un monde d’idées et de créativité infini. L’idée surprenante de faire des accessoires déco à base de béton provient des retrouvailles de deux amies d’enfances, architectes de formation qui décidèrent d’ouvrir leur bureau au Saf-Saf et donner libre cours à leur grain de folie en matière de design et de décoration d’intérieur.  Molka Ayadi et Imen Farah ont réinventé le béton en en faisant un accessoire du quotidien. Leurs collections interpellent de plus en plus de monde et le défi a été excellemment relevé !

Holya

Holya ou l’artisanat tunisien dans toute sa splendeur ! Après le béton, le bois et le laiton, je vous parle de tissage et de traditions berbères honorées par la marque Holya, une collection de jolis tapis faits à la main. Derrière ce projet, une autre designer de formation, Amira Horchani qui a fait ses études à l’école des arts et métiers de Tunis. Voulant donner un coup de jeune à cette branche de l’artisanat, Amira a fait tout un travail de modernisation sur les motifs, les tissus et les matières en les diversifiant tout en s’inspirant de la culture berbère.

En plus des tapis Holya propose aussi des rideaux, des coussins et du linge de maison dans le même style et pour une décoration bohémienne 100% tunisienne, retenez bien l’adresse !