Et si les plantes inspiraient notre décoration ?

En voici une idée étrange vous me diriez ! Mais figurez-vous que les plantes peuvent décider de votre décoration, en être la ligne directrice et même vous inspirer un thème ou un univers particulier.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Zen Attitude : The Jungle Law ! Make it green …

 

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tous tendance à vouloir intégrer une note verte dans notre espace de vie mais le choix des plantes reste problématique. Aujourd’hui, nous abordons le sujet des plantes d’intérieur différemment en leur supposant un pouvoir d’influence sur l’agencement et le choix de votre décoration intérieure.

Des cactus pour une touche mexicaine

Les cactus restent les plantes les plus faciles à entretenir. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et survivent dans toutes les maisons. Mais si en plus d’en acheter plusieurs sortes et de les disposer vous leur accordiez tout un univers de décoration ? Lorsqu’on pense cactus, on pense directement au Mexique, aux couleurs, à Frida Kahlo ! Voici donc les mots clés de la décoration que vous pouvez vous offrir surtout en Printemps/ Eté… Il vous suffira de quelques coussins colorés, de portraits de Frida Kahlo et de tissus fleuris et le tour est joué !

Pensez aussi à changer la couleur de vos murs avec un bleu ou un rose fushia qui mettrait en relief vos cactus et rappellerait les couleurs du Mexique !

 

Une Monstera pour une décoration tropicale

De la famille des Aracées, la Monstera est une plante d’intérieur très imposante et visuellement marquante. Pouvant atteindre trois mètres de hauteur et aux feuilles magnifiquement découpées, la Monstera est la reine de la décoration « urban jungle » depuis quelque temps. Comment la mettre en valeur et quelle déco serait parfaite pour une note tropicale ? Il ne faut pas oublier que la Monstera est aujourd’hui un motif en plus d’être une plante. Elle a énormément inspiré les designers de par la beauté de son feuillage. Il vous faudra par conséquent créer un univers tropical à votre guise, tout d’abord en multipliant les plantes à gogo et surtout en axant votre décoration sur la couleur verte. Un mur, un canapé, des fauteuils ou des objets déco, tout doit rappeler l’esprit de la jungle.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Cinq marques tunisiennes de déco qui enflamment la toile ! Pause découverte

 

Les plantes pendantes pour une déco bohème

Le dernier type de plantes qui nous paraît intéressant en déco est celui des plantes pendantes. Dans des macramés ou en pot accrochés, ces plantes donnent un effet relâché, bohème très joli dans vos intérieurs qui rappellerait presque les espaces extérieurs. Fini l’ère des espaces de vie strictes, ordonnés et carrés. La déco bohème qui est très en vogue en ce moment demande un maximum de plantes certes mais surtout des plantes qui ont leur mot à dire et qui peuvent changer la dynamique de tout un espace. Parmi ces plantes on peut mentionner la plante collier de perles, la fougère et bien d’autres plantes grasses qui donnent un effet visuel très intéressant lorsqu’elles sont suspendues.

On a l’habitude d’être entourés de plantes, d’en voir dans les quatre coins de la maison mais lorsqu’elles planent au-dessus de notre regard c’est encore mieux ! Votre déco sera non seulement bohème mais naturelle et apaisante ! Des notes de bois brut et de couleurs pourraient embellir le tout et vous offrir un espace de vie digne des plus grands magazines de déco !