Défilé ESMOD : Un fashion show haut en créations

C’est désormais devenu une incontournable tradition annuelle chez ESMOD. Le défilé de fin d’année des étudiants de 3e année, toute spécialisation confondue relevant de l’école de mode.

 

defile-esmod-2015-tunisie-designers-jeunes-talents-02

 

Une occasion si précieuse pour ces jeunes créateurs de se lancer de plein pied dans la vie active et de prouver de quoi ils sont capables.
Pour  l’édition 2015  les futurs stylistes  ont su nos étonner et nous enchanter avec leurs collections .
Une quarantaine de jeunes ont présenté donc la semaine écoulée des créations personnelles de prêt-à-porter, lingerie et haute couture. Et devenez quoi ? On est restés scotchés par le talent de plusieurs d’entre eux. On avait littéralement l’impression qu’on se trouvait en face à de véritables pro. Une réelle incantation.

 

defile-jury-esmod-2015-tunisie-01

 
Un jury  a noté les collections. Il est composé du Président Frédéric Bidoyet (éditeur at large magazine FRENCH) , Christine Walter-Bonini (Directrice Générale ESMOD International), Philipe Foucher, Claire Lemaréchal, Feriel Gara, Houda Jouini, Kmar Ben Abdallah, Narjess Dérouich, Rym Menzil, Melek Aissa, Amira Ben Brahem, Bacem Bambli, Hatem Ziadi, Samir Ben Abdallah, Fares Chraiet et Moez Chtourou.
Pour l‘occasion, les critiques ont été unanimes. La majorité des jeunes talents ont su savamment équilibrer entre création et technicité. Un véritable défi qui requiert savoir-faire et fine connaissance du détail.
Le jury s’est félicité du travail de nombre de jeunes élèves qui ont montré beaucoup de maturité dans leurs présentations et défilés. Certains d’entre eux sont même prêts à envahir la sphère de mode tunisienne et le marché du travail par la grande porte.

 

defile-esmod-2015-tunisie-designers-jeunes-talents-04 defile-esmod-2015-tunisie-designers-jeunes-talents-03

Leurs sources d’inspiration étaient diverses. Si certains jeunes ont pioché dans leur origine identitaire ou héritage culturel et traditionnel, d’autres par contre, se sont propulsés vers l’avenir et ont présenté des modèles pour le moins futuristes.

 

defile-esmod-2015-tunisie-designers-jeunes-talents-05
La plupart des étudiants ont également joué sur la mixité des matières et des techniques pour un résultat bluffant.
La rencontre entre la crème des stylistes et professionnels de la mode en Tunisie a permis, pareillement, à l’assistance de faire le bilan sur tout le secteur. Certes, le domaine de la mode ne connait pas une grande floraison en Tunisie malgré les efforts des uns et des autres et le nombre de créateurs talentueux qui s’affirment timidement .

 

defile-esmod-2015-tunisie-designers-jeunes-talents-06

 

Les spécialistes présents se sont accordés à s’unir, ensemble, afin de combattre toute forme d’intrusion, car n’est pas styliste ou modéliste qui veut. C’est un métier de longue haleine qui exige beaucoup d’apprentissage et de détention des critères esthétiques et techniques. Par ailleurs il a été convenu  que les professionnels devraient mettre en place une sorte de corps syndical capable de défendre le métier et surtout de propulser ces jeunes en quête de tremplin.