Des crêpes gourmandes et inratables pour fêter la Chandeleur !

Aujourd’hui, c’est la chandeleur ! Et comme toutes les raisons sont bonnes pour préparer amoureusement et déguster goulûment des crêpes bien bonnes et savoureuses, nous allons vous dévoiler notre recette inratable !

recette-de-crepes-facile-et-rapide-04

Sucrées, salées, Chaudes, froides, en petit-déjeuner, en déjeuner, en diner ou en dessert… il est toujours agréable de manger une bonne crêpe et c’est encore mieux quand cette dernière est réussie ; c’est-à-dire bien moelleuse, sans grumeaux, pas pâteuse…

recette-de-crepes-facile-et-rapide-02

Mais pour aujourd’hui, et afin de fêter la chandeleur comme il se doit, nous allons opter pour une préparation de crêpes sucrées.

Alors afin de satisfaire 12 petits mangeurs, ou 6 gourmands ou 3 petits Shrek (vous l’avez compris, pour confectionner 12 crêpes de 20 cm), vous aurez besoin de :

5 œufs

300 grammes de farine

2 cuillérées à soupe de sucre

1 litre de lait

Et 1 pincée de sel

recette-de-crepes-facile-et-rapide-03

Pour réussir à coup sûr vos crêpes, l’ordre de préparation est PRI-MOR-DIAL ! Armée de votre batteur et de votre saladier, les cheveux attachés et le tablier ajusté, commencez par casser les œufs puis battez-les en omelette. Petit à petit, ajoutez 20 cl de lait et mélangez bien.

Entre temps, mélangez la farine, le sucre et le sel. Versez ensuite ce mélange dans le saladier. Attention, ne battez pas trop fort votre mélange, le but étant d’obtenir d’une pâte assez consistante. Vous voilà arrivés à la dernière étape, ajoutez en vrac le reste du lait. Une fois le lait incorporé au mélange, cessez de battre ; plus vous travaillerez votre mélange et plus la pâte deviendra élastique.

L’astuce vous la connaissez, il faut laisser la pâte à crêpe refroidir et reposer. Puis, poêle à revêtement anti-adhésif en main, préparez-vous à faire des heureux.

Chauffez votre poêle, beurrez-la uniformément et ensuite versez une louche de pâte. Une fois le 1er côté bien doré, retournez votre crêpe. Attendez que le deuxième côté dore et réitérez l’exploit !

Mais avant que vos crêpes ne refroidissent, tapissez-les de sucre, chocolat ou encore de confiture ou de caramel au beurre salé. En bref, faites-vous plaisir et n’oubliez pas de vous servir une bonne petite boule de glace à la vanille, votre crêpe n’en sera que meilleure, parole de gourmande !

Bon appétit et Chandeleur mabrouk !