Astuces pour détourner l’usage des produits de beauté

52115493 - cosmetics, makeup and beauty concept - close up of makeup stuff

Vous adorez le maquillage mais vous en avez marre de dépenser une fortune pour différents produits ? Vous avez raison et on vous comprend parfaitement. Chaque jour des innovations en cosmétique émergent, parfois utiles, parfois superflus, difficile de savoir ce qui vaut le coup ou pas. C’est pour cette raison qu’on a mené notre enquête afin de vous donner des astuces sur comment détourner vos produits de beauté pour garder vos sous bien au chaud.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment se maquiller quand il fait chaud ?

Détourner les produits, vraiment possible ?

Vous êtes sûrement sceptiques rien qu’en lisant le titre. Vous vous dîtes sûrement que si un rouge à lèvres est nommé de cette manière, c’est bien pour l’utiliser sur la bouche et pas autre part. Dans ce cas-là mesdemoiselles, pourquoi utilisez-vous des produits alimentaires pour en faire des masques ? Les œufs c’est fait pour être mangés par pour s’en tartiner les cheveux si on vous écoutait !

Car oui, il y a bien des produits qui sont indispensables et qu’on ne peut pas remplacer, mais d’autres qui sont substituables et bien plus facilement qu’on le pense. Un rouge à lèvres, pour en revenir à notre exemple de base, peut très bien faire office de trois autres usages secondaires dont on vous parlera très vite.

Comment faire ?

Le rouge à lèvres

Résultat de recherche d'images pour "rouge à lèvres en fard à joues"

Venons-en aux faits. En effet, votre rouge à lèvres peut tout à fait faire office d’un fard à joues. Il suffit d’en prendre un qui soit crémeux pour qu’il soit facile à travailler ; appliquez-en depuis le raisin en petits points sur vos pommettes et étalez avec vos doigts ou mieux avec un pinceau adéquat sur la surface à couvrir.

Vous pouvez aussi vous en servir comme fard à paupières, étalez-le simplement et travaillez la matière avec un pinceau. Mais encore un rouge à lèvres liquide matte peut tout à fait être un bon eyeliner. En effet, sa texture liquide qui sèche et tient longtemps peut vous permettre d’avoir un bon traçage et un large choix de couleurs pour sortir de l’ordinaire.

Le bronzer 

Résultat de recherche d'images pour "bronzer en phare à paupière"

Votre bronzer que vous aimez tant, peut aussi se reconvertir en fard à paupières. Car s’il y a bien quelque chose qu’on a parfois du mal à trouver, c’est une bonne couleur de transition pour un beau maquillage travaillé. Et c’est une solution de choix pour en user afin de faire des looks monochromes ou pour fondre les autres couleurs. Ou si vous avez toute une palette de bronzers, vous pourrez tous les utiliser afin de composer un look avec des tons en dégradé.

le fard à paupière

Tendance maquillage: les sourcils arc-en-ciel

Les fards à paupières, on vous a donné des solutions pour les remplacer maintenant c’est eux qui passent à la casserole. Si vous avez un fard qui est de la même couleur que vos sourcils, vous pouvez l’utiliser pour dessiner ces derniers. Autre chose, si vous voulez changer de couleur de highlighter mais que ça ne rentre pas dans votre budget, utiliser un fard à paupières irisé de la couleur qui vous fait envie.

Le talc

Résultat de recherche d'images pour "talc baking"

Un produit de votre enfance peut aussi être votre meilleur allié ; le talc. Vous avez sûrement entendu parler de la méthode du baking. Cela consiste à s’appliquer une couche importante de poudre à l’aide d’un pinceau ou d’un beauty blender mouillé au niveau des cernes ainsi que de la mâchoire pour fixer le maquillage, attendre une dizaine de minutes et enlever l’excédent à l’aide d’un autre pinceau sec. Si vous n’avez pas de poudre sous la main, le talc peut la remplacer grâce à une texture qui y est semblable.
Autre usage pour les cheveux cette fois. Si les vôtres sont gras et que vous n’avez pas le temps de les laver ni un shampoing sec sous la main, saupoudrez vos cheveux de talc et masser pour que ça absorbe le sébum. Laissez agir quelques minutes avant d’enlever l’excédent en mettant la tête à l’envers et d’agiter vos cheveux.  Dernier conseil, ce produit peut aussi s’utiliser comme anti-transpirant.

La vaseline

Résultat de recherche d'images pour "vaseline mascara"

Pour finir par la vaseline, ce produit aux différents usages. Vous pouvez l’utiliser comme baume hydratant pour vos lèvres, ou comme fixateur à sourcils pour les garder en place. Sinon, si vous voulez un make-up frais et glowy sans trop d’efforts, remplacez votre highlighter par la vaseline sur les points lumières. Vous pouvez aussi l’utiliser comme mascara transparent si vous voulez réveiller votre regard en gardant un côté naturel, cela peut même contribuer à la croissance des cils et des sourcils. Enfin, si vous n’avez pas de démaquillant, vous pouvez l’utiliser en tant que tel.

Voilà, vous avez maintenant une idée sur comment détourner certains de vos produits pour en profiter au maximum. Et vous, quels sont vos meilleures astuces à ce sujet ?