La différence d’âge en amour, pour ou contre ?

difference-dage-amour-contre-couv

Dalida, Reggiani et Sardou ont chanté la différence d’âge sur les plus belles mélodies de l’histoire de la musique. 18 ans, La maladie d’amour ou encore Il suffirait de presque rien sont là pour nous aider à comprendre que la différence d’âge n’est en aucun cas une fatalité ou une parjure. Être de 10 ans l’aîné de son amoureux ou de son amoureuse n’est pas un cas isolé et peut même parfois s’avérer positif pour bien vivre son couple.

Une Histoire de genre

Qui ne connaît pas un couple dont la différence d’âge choque et qui pourtant renforce considérablement leur amour ? Personne. Dans nos sociétés actuelles, il est bien vu pour une jeune femme d’épouser un homme plus âgé qu’elle, ce qui permettrait de la mettre à l’abri du besoin et d’en faire une bonne épouse. Mais ces idées reçues ne s’avèrent pas toujours synonyme d’épanouissement personnel. À moins d’y trouver son compte, une femme dépendante matériellement ou émotionnellement d’un homme plus âgé (et donc plus expérimenté) ne trouvera pas nécessairement le bonheur. L’inverse s’avère souvent plus déterminant dans l’équilibre du couple. En effet, des psychologues attestent qu’une femme plus âgée que son compagnon apporterait sérénité et paix dans le couple. Pourtant, cette problématique du genre ne s’est toujours pas dissipée puisque les critiques et les polémiques suscitées par la différence d’âge en amour sont réels et préoccupants.

difference-dage-amour-contre-20-ecart

Cet article pourrait vous intéresser : Quand un mec dit ça, ça veut en fait dire…

Le cas actuel de Brigitte Macron est criant de vérité et révèle les troubles de nos sociétés si misogynes et patriarcales, puisqu’elle s’est vue relayée au rang de femme bonne à enfanter, et donc incapable de se démarquer d’une autre manière car dépendant de son mari Président de la République (en couverture du Canard Enchaîné aux lendemains des élections en France). Ce cas de figure s’étend outre-Atlantique avec des exemples comme Jennifer Lopez et Casper Smart (18 ans d’écart), comme Madonna et ses jeunes conquêtes ou encore Demi Moore et Ashton Kutcher (15 ans d’écart). Avouons qu’il est plus simple de trouver des exemples d’hommes plus âgés avec des jeunes femmes que l’inverse. La seule différence aujourd’hui, c’est que les femmes d’âges mures affichent clairement leur sexualité libérée et assument leur amour au grand jour. Quelle soit dominatrice ou « maternante », cette femme n’attire pas le même genre d’homme.

difference-dage-amour-contre-kutcher-moore

Qui cherche quoi ?

Stabilité pour les uns, regain de libido pour les autres, faire le choix d’aimer quelqu’un de plus âgé reste dans tous les cas un engagement. Ces couples cherchent surtout une forme de stabilité qu’ils ne trouvaient tout simplement pas avec des partenaires de leurs âges. Il existe pourtant des limites à ne pas franchir pour que le couple perdure.

L’importance d’une communication apaisée et réfléchie permet d’éviter les problèmes, et l’étude des comportements est un travail important que chaque partenaire doit faire. On constate que chez les hommes qui vivent dans l’action avec une forte estime de soi, renforcerons leur virilité par le simple fait d’être avec une femme plus jeune. Pour les jeunes femmes, les problèmes peuvent arriver si il y a trop d’exigences ou de demandes. L’homme n’en sera que plus affaibli et risque de douter de ses capacités pour finalement perdre confiance en lui et donc en vous.

Cet article pourrait vous intéresser : 10 Choses que les hommes n’osent pas demander aux femmes !

difference-dage-amour-contre-beyoncé

La maturité semble nécessaire dès le début entre les deux partenaires pour que le couple perdure. Avoir dix ans d’écart et plus n’est pas forcément une marque de divergence ni une fin en soi. « J’ai rencontré Rana lorsqu’elle avait 27 ans, j’en avais 39. Pourtant, j’ai très vite trouvé en elle l’envie de me projeter et de faire des projets à deux, choses que des femmes de mon âge ne m’avaient jamais donné ».

Pour les femmes, le critère de sérénité est encore plus fort lorsqu’elles sont mûres. « J’ai toujours été attirée par les hommes plus âgées que moi », explique Meriem, en couple depuis plus de deux ans avec Skander. « Lorsque je l’ai rencontré, ça a tout de suite été une évidence. Elle me respectait pour ce que j’étais et était plus sereine dans sa façon d’aborder l’avenir. Ca m’a stabilisé instantanément ».

Il semblerait également que ces couples aient eu besoin d’un temps d’adaptation pour faire obstacle aux différences de rythmes au quotidien. « Moez a toujours aimé faire la fête, sans vraiment compter son argent ou prendre le temps pour lui de se poser dans sa tête. Quand je suis arrivée dans sa vie, il a fallu du temps pour que l’on se trouve et que l’on s’accorde. Mais finalement, les sentiments l’ont emporté. On essaye de se laisser de la liberté sans empiéter sur les loisirs de chacun ».

Au-delà du pour ou contre la différence d’âge, qui sommes nous réellement pour juger ? Chaque couple perçoit ce qui est bon pour lui et chaque personne est libre d’exprimer à sa manière ce qu’il ressent, surtout si cela lui apporte confiance et tranquillité.