Digital love : Le cas @Amours_Solitaires !

« L’amour dure trois ans » chez Frédéric Beigbeder, « les histoires d’amour finissent mal » chez les Rita Mitsouko et on a tous eu envie de flinguer l’un-e- (voir plus) de nos ex ! Bref, l’amour nous a rendus pessimistes, parfois taciturnes et surtout, franchement paumés. Mais tout cela, c’était bien avant qu’on ne « tombe » sur @Amours_Solitaires.

L’amour est instagramable

🙄

Une publication partagée par amours_solitaires (@amours_solitaires) le


Clap de fin ?

« Tu m’excites comme trois cafés », « veux-tu m’é(po)user » ou encore « C’est moi le grand amour. Pourquoi tu vas chercher plus loin ? » ces déclarations 2.0, souvent teintées d’humour, jonglent entre envie, passion, déception et sens de la répartie sur clavier. Fini le temps où on s’envoyait de longues lettres via la poste, aussi pathétiques que nos croyances en termes du grand amour. En 2017, dans une ère sur-digitalisée, l’amour devient protéiforme. Les déclarations sont plus concises, les mots s’agglutinent pour aboutir à un sens plus exacerbé et c’est, peut-être, mieux ainsi.

Cet article pourrait vous intéresser : Love at the first Like: Amour et réseaux sociaux font-il bon ménage ?

Une phrase suffit à nous donner des papillons dans le ventre. La créatrice de ce compte, Morgane Ortin, a confessé dans les colonnes des Inrocks «J’ai créé ce projet car j’avais envie de faire revivre aux gens ce moment unique où c’est le début de l’amour, où chaque message que tu envoies ou que tu reçois te donne des papillons dans le ventreCes moments, où l’on sent les premiers signes de l’ambiguïté, sont trop rapides dans une histoire d’amour. Je me suis dit qu’il fallait arriver à le cristalliser via les témoignages de chaque personne l’ayant vécu, et ainsi les faire vivre à tout le monde. » Travaillant dans le milieu de l’édition, la jeune femme est consciente de l’évolution de l’amour, de notre conception des histoires d’amour mais aussi et surtout de notre manière de l’aborder. La preuve ? Ces déclarations, autre le fait qu’elles nous plongent dans l’intimité de certains couples, mettent notre imagination en branle, nous rendent plus prolifiques et nous confrontent à nos propres émois.

@Amours_Solitaires est suivi par des milliers d’internautes toujours à l’affût de ces mignonneries du style.

La règle dans l’œil 📏

Une publication partagée par amours_solitaires (@amours_solitaires) le


Le Lido du digital ?

La bonne nouvelle : Un projet littéraire, qui recensera les plus belles « déclarations » 2.0 est en gestation. On sait déjà quoi offrir à notre amoureux/se à la Si-Valentin, pas vous ? Sinon, exprimez-vous, aimez-vous et vive l’amour !