Dix commandements pour réussir la déco de sa table de mariage

La saison des mariages et des festivités approche pour notre plus grand plaisir. Mais, le moindre détail, peut constituer un souci considérable aux yeux de la mariée.
L’un des plus grands dilemmes rencontrés, est comment réussir sa décoration de table, le jour J ?
Sachez, alors, que même si vous n’êtes pas adepte de la décoration, l’art de la table est accessible à tous…

La rédac’ vous livre les 10 conseils les plus précieux pour un évènement inoubliable et une mise en scène digne de ce nom.

1- Il faut commencer par définir un thème

theme-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Pour une décoration agréable et homogène, il faut tout cadrer dans un thème de base.L’important est que le tout soit en harmonie.
Epurée, sophistiquée, colorée ou champêtre, la table de votre mariage doit, avant tout, vous ressembler.

2- Quelle forme pour les tables?

idee-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Ronde ou rectangulaire,cela ne dépend que de votre feeling. Ceci-dit, la table ronde se délaisse, depuis quelques temps, en faveur de la table rectangulaire, qui serait plus conviviale.
Pensez à accorder à chaque table son numéro, afin d’aider les invités à bien se repérer.

3- Ne pas oublier de décorer les chaises:

chaises-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Si vos chaises louées ne pas sont trop à votre goût, optez pour des housses.
Habituellement, elles sont blanches,mais vous pouvez les orner d’un nœud de la couleur de votre thème, ou, simplement,de fleurs.
Pour échapper à la déco traditionnelle,la tendance est au dépareillé, avec un design distinct pour chacune d’entre elles.

4- Un style avec ou sans nappe ?

nappe-deco-de-table-mariage-wedding-tables

La nappe d’une table de mariage est, d’habitude, en satin blanc. Elle redonne de l’élégance à la salle entière, pas question, alors, de tenter les nappes jetables en papier.
Il est bon à savoir que la retombée de la nappe doit être d’au moins 30 cm autour de la table.
Osez la couleur avec des serviettes aux nuances différentes de celle de la nappe, et vous pouvez, aussi, valoriser avec un chemin de table à motifs ou une sur-nappe, pour un aspect chic et sobre.
La tendance actuelle est pour un style plus design, où on zappe les nappes pour poser les assiettes, directement, sur du bois massif, des miroirs, une grande ardoise ou des sets de table originaux.

5-La serviette, un détail important

serviettes-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Pour un repas, choisissez-la en tissu.Pour le dessert, ou si, par contre, vous organisez un apéritif, optez pour une serviette cocktail personnalisée, en papier.Pensez à y imprimer un motif original, ou les initiales des noms des mariés.
Il existe plusieurs styles de pliages des serviettes en tissu: roulée avec un rond de serviette, placée dans un verre, ou bien décorée avec un accessoire.

6- Ne pas désespérer avec une vaisselle louée

vaisselle-assiettes-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Généralement, quand vous louez une salle de réception pour votre cérémonie, vous devrez vous contenter de la vaisselle blanche et des verres ballon transparents, un peu comme tout le monde.
Mais ajoutez-y votre petite touche !Décorez vos verres de dragées par exemple, tandis que vos assiettes seront bien différentes avec un rond de serviette original ou, seulement, un pliage créatif.

7- Le tout se joue autour du centre de table

centre-de-table-deco-de-table-mariage-wedding-tables

C’est l’élément principal de la décoration,mais il ne faut pas trop le charger, car la table va accueillir, au fur et à mesure, le repas, en plus du couvert déjà en place.
Il peut être une composition florale ou un centre lumineux, avec des bougeoirs, mais on peut, aussi, créer un centre de table original avec des coquillages, des photophores, une cage pour oiseaux renfermant un petit bouquet…tout dépend de la saison et du thème choisi.
Pourquoi pas des vasques remplies d’eau ou l’on glisse des bougies flottantes, des pétales de roses, des guirlandes… Encore plus fou, on craque pour des minis aquariums ronds, avec des poissons rouges offerts, par la suite, aux enfants.
Pour un minimum de dépenses, misez sur les beautés naturelles de la saison: branches de sapin, épis de blé et de maïs, citrons verts …

centre-de-table-deco-de-table-mariage-wedding-tables-01
La décoration de la table d’honneur est similaire à celle des tables des invités, mais, elle peut intégrer un élément plus impressionnant. Choisissez, alors, de grandes fleurs ou des vases hors du commun pour plus de grandeur.Des lettres en bois peuvent former des mots significatifs, tels que Love, MR et MRS ou bien Just MARRIED.

8- Les bougies, un véritable atout…

bougies-deco-de-table-mariage-wedding-tables

L’effet de la lumière des bougies sur l’ambiance d’un espace les rend indispensables.Calme, sérénité et de l’amour dans l’air…avec un budget restreint.
Vous pouvez jouer sur les dimensions pour donner du relief. Pour le nombre, attention, cela fonctionne toujours en impair, généralement avec 3 ou 5 bougies sur chaque table.

9- Pensez au porte nom, aussi utile que décoratif

noms-deco-de-table-mariage-wedding-tables-01

Les marques places peuvent être, selon le thème,des fruits, des coquillages, des objets en cristal…donnez libre cours à votre imagination.
Généralement, pour gagner de la place, ce sont de petits cartons posés sur les serviettes. Mais on peut, aussi,glisser un bout de tissu sous le verre retourné, inscrire les noms au feutre alimentaire sur le rebord de l’assiette, ou les noter sur le traditionnel ballotin de dragées.

noms-deco-de-table-mariage-wedding-tables
Si on veut s’y mettre à fond, demandez aux enfants de votre entourage de dessiner les deux mariés et notez le nom de chaque convive.
Assez de dépenses pour avec ce mariage? Alors optez pour de jolis galets polis, des feuilles d’érable ou des morceaux d’ardoise, sur lesquels on inscrit les noms à la craie ou au feutre doré.
Ce qu’il faut, surtout, respecter,c’est la même calligraphie et le même papier utilisés pour les faire-part.

Pas la peine d’inscrire Monsieur ou Madame, mais,plutôt, le nom et prénom, ou uniquement le prénom, pour les personnes proches.

10- Présentez le menu du repas

menu-de-table-deco-de-table-mariage-wedding-tables-01

Les noms des mariés, la date de la réception et le déroulé du repas, à savoir l’entrée, le plat principal et le dessert, doivent y apparaître.Utilisez des expressions de grands chefs pour décrire vos plats, aussi ordinaires soient-ils.
En général, on présente un exemplaire par personne, ouvert et debout sur l’assiette, mais deux menus par table, suffisent.
Un menu en Power Point projeté sur le mur de la salle, provoquera la surprise de tous.Il, peut, aussi, être imprimé sur un ruban entourant la serviette, ou inscrit sur de grandes ardoises, dans une ambiance bistro.

diamants-de-table-deco-de-table-mariage-wedding-tables-01

*Pour finaliser la décoration, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux accessoires pour donner de la couleur à votre table.Saupoudrez de petits diamants aux couleurs variées, ou posez des figurines ou des lettres épelant vos prénoms, ou un terme qui vous représente.

cake-deco-de-table-mariage-wedding-tables

Maintenant que nous avons réussi la déco de la table, à vous de bien choisir le gâteau du mariage original, qui ne laissera, surtout, personne sur sa faim…