Les Documentaires Mode à Voir

 

L’industrie de la mode a une image d’inaccessibilité qui la rend en même temps aliénante et attirante, de ce fait les documentaires qui exposent les dessous de ce monde, ont la particularité d’énormément intéresser les fashion addicts autant que les curieux de ce qui se passe dans ce monde mystérieux. Ils sont un petit coup d’œil sur les coulisses des ateliers français où le savoir-faire tire ses lettres de noblesse, ou bien explorent le côté humain des travailleurs de la mode loin du glamour et des paillettes. Ils peuvent tout autant exposer des pratiques qui vont à l’encontre de l’éthique, ou bien parodier le ridicule, dans un monde ou génie et ridicule se côtoient et parfois s’entremêlent. Ici on a compilé une sélection de nos documentaires favoris qu’il vous faut absolument regarder.

Signé Chanel (2005)


Dirigé par Loic Prigent, LE documentariste mode. Ce documentaire en cinq parties est une investigation sur la création d’une nouvelle collection haute couture. Cette fois, sous l’œil de Prigent, Karl Lagerfeld et son équipe (tous en blouses blanches) de l’atelier situé Rue Cambon. Le documentaire offre aussi un rare aperçu de la vie de Raymonde Pouzieux la passementière qui réalise le fameux galon Chanel dans sa ferme depuis 1947.

Girl Model (2011)


Un sombre, et parfois perturbant, compte rendu d’une ex-mannequin devenue scout à la recherche de visages frais en Sibérie, pour les défilés de mode. « Girl Model » porte un regard différent sur l’industrie du mannequinat et ses pratiques parfois contraires à l’éthique, là où de très jeunes filles de l’Europe de l’Est peuvent être exploitées avec des promesses de succès et à cause de leur besoin de gagner de l’argent pour aider leur familles.

Catwalk (1995)


Catwalk c’est l’essence de l’âge d’or des « supermodels » on suit Christy Turlington dans les défilés à Milan, Paris et New York au début des années 90. Turlington et son clan de femmes Amazones, comme Claudia Schiffer et Naom Campbell. Ces tops qui font sensation d’un défilé à un autre comme chez: Versace et Armani à Milan, Galliano, Gaultier et Lagerfeld à Paris, et Isaac Mezrahi à New York. Le documentaire nous montre aussi  les amitiés qui se naissent entre créateurs et mannequins/muses.

The secret world of haute couture (2007)

La directrice Margy Kinmonth voyage de Paris à New York et la Californie pour rencontrer et interviewer les clientes de la haute couture ainsi que les créateurs qu’elles et chérissent et vénèrent comme des divinités. Un regard intimiste dans cette petite sphère du monde de la mode. Ce documentaire explore ce qu’est d’appartenir à ce cercle exclusif de femmes riches, celles prêtes à dépenser des milliers et des milliers de dollars  sur des robes qu’elles porteront peut-être qu’une seule fois.

Helmut Newton : Frames From the Edge (1989)


Frames From the Edge suit le photographe Helmut Newton dans son voyage de Los Angeles à Paris et son retour à Berlin (Helmut Newton a échappé au Berlin occupé par les forces Nazis en 1936). Le documentaire capture ces méthodes de travail et l’esprit de l’industrie de la mode dans les 80’s. Attendez-vous à une être témoin de Newton en plein travail et une discusson autour des thèmes de sa photographie. Tout fan de photographie mode se doit de voir ce documentaire sur l’un des maitres dans son milieu.