Dream City 2015, au cœur de la Médina de Tunis

 La médina de Tunis, accueille la 5ème édition de Dream City 2015, du 4 au 8 novembre 2015.

 

Qu’est-ce que  Dream City  ?

Il s’agit d’un mouvement artistique citoyen dont l’objectif est de développer, sur le long terme, le dialogue entre les citoyens de la vieille ville de Tunis et les autres citoyens, de toutes tranches d’âge et catégories sociales confondues, pour permettre une meilleure communication entre les habitants, commerçants, artisans, artistes et visiteurs de la Médina.

 

Flash back   de  Dream City :

– C’est le 7 novembre 2007 que Dream City, activité biennale d’Arts contemporains, a démarré lors d’une première édition initiée par l’Association «l’Art Rue » représentée par les danseurs –interprètes (frère et sœur) : Sofiène et Salma Ouissi.

L’objectif pédagogique était de guider le public dans la Médina de Tunis afin qu’il y découvre d’autres arts, comme des installations, des performances, des vidéos etc. sous forme d’offre de divers circuits de couleurs (vert, rouge, jaune), chacun ayant une particularité pour satisfaire un public varié.
– Suite au succès de cette activité innovatrice, d’autres sessions ont eu lieu : en 2010 et 2012.

La session 2015, sous le thème : «Art et lien social » se déroulera du 4 au 8 novembre sous la direction artistique de Selma et Sofiane Ouissi et de leur invité, M. Jan Goossens, Directeur artistique du théâtre flamand de Bruxelles. Il aura fallu pas moins de deux ans de travaux, bouclés en janvier 2015 ; suivis d’une période d’immersion des artistes au sein de la Médina en mai 2015, pour que Dream City 2015, soit fin prêt !

dream-city-2015-arts-tunisie-medina-tunis-02

Les nouveautés pour cette année :

 

– Le spectateur aura la liberté de choisir et de créer son propre parcours de ballade artistique. Deux points de contact sont mis à sa disposition : le Nouveau café à Bab Jedid et le Café Chaouachias à la Kasbah, où des catalogues, plans et bracelets lui seront proposés selon ses préférences et envies.
– Les habitants de la Médina, en plus d’offrir leur accueil et générosité sont impliqués à tous les niveaux et participent même en tant que performeurs, collaborateurs à certaines œuvres.
– Les jeunes de la Médina prennent en charge les visiteurs, à partir de 10 heures du matin pour une promenade, d’environ deux heures, à travers les différents espaces urbains de la ville et nombreux sites historiques; un départ est prévu chaque demie-heure.
– Tous les musées et lieux de projections seront ouverts de 10 à 20 heures. Les œuvres vidéos seront projetées toutes les demi-heures ; il est donc conseillé de réserver.
– Le programme comprendra une panoplie de spectacles artistiques alliant musique, cinéma, théâtre, arts plastiques et photographie.
– Une trentaine d’expositions permanentes pourront être vues de 10h à 20h, quant aux pièces théâtrales elles commenceront à midi.

 

 Dream City 2015 , verra la participation d’environ 25 maîtres d’œuvre et 90 artistes issus de la région MENA, de divers pays d’Afrique et d’Europe. On notera la présence entre autres artistes étrangers de : Omar Abusaada, Eric Baudelaire, le Collectif Doolesha, la compagnie Ntsoana, Filip de Boeck et Yona Friedman, aux côtés des tunisiens : Wassim Ghozlani (Photographie), Sonia Kallel (Arts plastiques), Hichem Ben Ammar (Cinéma) et Mohamed Hédi Agrebi (Musique).

Infos pratiques :
Le plein tarif (accès à toutes les performances) fixé à 10 dinars; le tarif « étudiant » à 7 dinars ; l’achat de deux bracelets donne droit à une petite réduction : puisque fixé à 15 dinars ; l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. A noter que les billets à prix réduits sont valables seulement pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi, afin d’équilibrer l’affluence des lieux durant le week-end.
Pour plus d’infos et réservations  contactez le : 23-950-302