Typique ou atypique: Le Dress code d’une Tunisienne !

À quoi ressemble la garde-robe d’une Tunisienne ?… Qu’on se détrompe ! On ne trouvera pas sur ces étagères que des jeans ou des minirobes qui montrent ses jolies gambettes simplement. Elle n’optera pas non plus pour une « fouta et blouza » préparée pour son trousseau de mariage selon la coutume de ses grands-mères.

Entre ses origines orientales et son ouverture sur le monde occidental, une fashionista tunisienne a su aujourd’hui s’inventer une culture métissée qui guide ses choix.

La Tunisienne entre modernité et ouverture :

typique-atypique-dress-code-tunisienne-moderne

La Tunisienne est une femme moderne ! Il suffit de s’attabler à une terrasse de café ou de faire le tour de quelques bureaux pour s’en apercevoir. Très souvent, son look trench-coat et bottes cavalières la ferait prendre pour une Parisienne ou une New-yorkaise.

Zara / 239 TND
Zara / 239 TND
Pull & Bear / 119 TND
Pull & Bear / 119 TND

Entre mini jupe, petit chemisier et talons aiguilles au bureau, et sneakers et tenue de sport dernière tendance sur son tapis de course, la Tunisienne, et la citadine en particulier, affiche ses choix vestimentaires avec force et conviction …

Bershka / 139 TND
Bershka / 139 TND
Bershka / 129 TND
Bershka / 129 TND

Femme libre et émancipée, elle a adapté sa manière de se vêtir à son mode de vie. Trop occupée à se réserver une place dans la société, elle a placé son combat dans l’obtention de l’indépendance financière à travers ses diplômes et sa carrière professionnelle. Et pour cela, elle a choisi la simplicité au quotidien, reléguant les falbalas au fond de ses tiroirs. Pour leur part, les hommes tunisiens ont opté pour l’uniforme costume-cravate depuis longtemps. Cela les a beaucoup aidés dans leurs activités. Les Tunisiennes l’ont bien compris en adoptant à leur tour des tenues modernes, légères et pratiques.

La Tunisienne entre radition et nostalgie : 

Mais aussi tournée vers l’Occident soit-elle, la Tunisienne ne semble pas prête à se passer de la petite touche orientale, artisanale, traditionnelle… qui fait sa particularité. C’est ainsi que même avec les tenues les plus classiques, elle gardera toujours son petit « truc » bien à elle, à sa maman ou plus encore, à sa région.

Mais c’est surtout lors des grandes cérémonies que son penchant pour le raffinement, son sens du détail et de la richesse de l’ornementation, hérités de siècles de beylicat et de haramlik, va ressurgir. « Tarayoun », « Farmla », « Souria »…Autant de tenues que nous pensions tombées en désuétude qui refont leur apparition… Avec une Keswa richement brodée ou une Djebba finement tissée, elle est sûre de se faire remarquer.

Cet article pourrait vous intéresser : HUMOUR : les tunisiennes avant et après le mariage : une sacrée différence !

typique-atypique-dress-code-tunisienne-moderne-sefseri

Cet attachement de la Tunisienne à ses racines se retrouve même dans sa vie de tous les jours ! Certes, la femme drapée de « Sefsari » ou portant une « Malya » et un « Kobkab » a disparu du paysage. Mais la Tunisienne se reconnaîtra entre mille autres. Moderne et ouverte, elle aura toujours cette « khomsa » en rappel de ses origines! Il suffit également de remarquer le foulard tunisien qu’elle a choisi de nouer sur son manteau en cachemire, ou la « Rihanna » en argent qu’elle porte au tour du cou telle une vrai pièce d’identité.

À la plage, elle optera pour une tenue typiquement artisanale.

Un poncho confectionné à partir d’une « « Fouta, un « Couffin » ornementé d’une broderie berbère ou encore une « Mdhalla » égayée de joyeux pompons…Comment ne pas reconnaître une Tunisienne partout où elle va ?!

@ photo : Mourad Bouzayani
@ photo : Mourad Bouzayani

Les créateurs l’ont bien compris avec un habit traditionnel qu’ils ont réussi à remettre au goût du jour ces dernières années. C’est une période où le retour aux sources  est très marqué! Cela a donné un bon coup de pouce, aux artisans qui, ces dernières années peinaient à survivre.

Dernièrement, une campagne lancée sur Facebook par le groupe Be Tounsi a remis au goût du jour l’emblématique « Maryoul Fadhila » devenu aujourd’hui une véritable pièce de mode. Et si Claudia Cardinale, Mick Jagger et nombreux créateurs de mode ont opté pour le « pull à col tunisien », c’est donc le moment pour les Tunisiennes de se l’approprier avec un jean ou pourquoi pas un short !

Tendance ou très fort attachement aux racines, ces deux paramètres font les caractéristiques essentielles de la femme tunisienne, une femme qui ne ressemble à aucune autre !