Du Pop Art Maghrébin par Ghita Benlamlih!

Ghita Benlamlih a 24 ans, est née au Rabat et compte parmi les artistes les plus prometteurs de sa génération. Son nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais son œuvre parle d’elle-même. L’univers polymorphe de la jeune femme est digne d’un Warhol au sommet de son art!

Quand le Maroc ne fait qu’un avec l’Occident!

Imaginez une Madonna accoutrée d’un habit berbère haut en couleur, ou un Jim Morrison en tunique marocaine, avec fond calligraphié et un jeu de cartes typiquement nord-africain; cela vous semblera assurément loufoque, déraisonnable! Ghita Benlamlih a réussi le pari de créer une œuvre aussi riche et diverse que ses références. La jeune artiste compose les couleurs de l’orient en les mélangeant aux icônes de l’occident! Et les deux contrées se marient au point que Ghita mériterait bien un prix de la paix, mais surtout celui du brio!

Parcours d’un exemple!

Formée à Paris, la brillante Marocaine achève des études réussies en architecture, se tourne vers la photographie pour s’intéresser finalement à la peinture. De la diversité de son talent est né un monde pluriel où sa fierté d’être marocaine est au centre de ses œuvres. Ghita aime son pays, les collages, le cinéma, la mode et elle le fait bien!

Ghita Benlamlih a gagné sa notoriété à un âge ou d’autres se cherchent encore. Une réussite exemplaire d’une artiste peu commune: fidèle à son patrimoine et ouverte sur le monde, elle a fait des vieux adages marocains et des portraits de mémé le mantra d’une collection de collages et d’arts graphiques comme seule la jeune femme en a le secret.