Comment en finir avec les pieds déshydratés

Attention attention ! La saison des sandales et des tongs est bientôt ouverte ! Le compte à rebours pour des pieds nikel est donc d’ores-et-déjà enclenché ! Alors, enlevez-moi ces chaussettes car c’est l’heure du  bilan du pied ! Peau sèche, fendillée, fissurée voire déshydratée : Oulala ! il n’est pas question de sortir comme ça durant cet été !

Cet article pourrait vous intéresser : Ma routine beauté anti déshydratation

via GIPHY

Nos pauvres petits pieds !

En faisant ce constat sans appel sur nos pauvres petits petons, on ne peut s’empêcher de crier à l’injustice ! Bon d’accord, la peau de de notre corps tout entier est exposée au risque de déshydratation. A cause du manque d’eau dans l’alimentation, de la génétique, merci maman, du manque de soin, et de l’exposition aux diverses agressions –de la pollution au soleil, en passant par les changements brusques de température, les coups et frottements. Et en parlant de ces agressions justement, s’agissant de nos pieds, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas épargnés !

Les ennemis du pied

via GIPHY

Imaginez un instant une journée dans la peau de vos pieds –bon, je sais, cela ne semble déjà pas drôle du tout !- Mais bon, imaginons, dès le matin, sans avoir l’occasion de respirer ni même de se rafraîchir avec un peu d’eau, hop, vous voilà enfermé dans une double couche ; chaussettes/ chaussures –les premiers parfois synthétiques voire irritants, les seconds des plus serrés et inconfortables. Et vous voilà partis pour une journée de petits coups à répétition ; chaque pas y va de sa petite action sur la peau du pied en la ratatinant…Pour le coup, il n’y a pas du tout lieu de  s’étonner d’avoir les pieds dans cet état. Plus encore, on devrait prendre soin d’eux et essayer de les chouchouter  au mieux !

Le soin de base

via GIPHY

La peau de nos pied est de nature plus épiasse et plus rêche que celle du reste de notre corps. C’est normal vu qu’elle a en charge de supporter tout notre poids et qu’elle est sujette à une constante pression. Cette dernière est par ricochet responsable de l’accumulation de peau morte. Mais du coup, il est nécessaire de penser à l’aérer et à poncer. Le soin de base se décline donc en 3 parties : un bain de pied –eau tiède, sel, avec option huile-, un gommage –avec un soin adapté au type de peau- et une petite séance de ponçage –avec une pierre ponce naturelle dans l’idéal.

L’astuce de grand-mère

via GIPHY

Comme mamie a toujours de super idées soin avec le minimum de dépenses, elle a aussi pensé aux pieds. Tout comme le soin de base, c’est un soin en plusieurs étapes. On commence par une friction d’huile d’olive et de sel –à parts égales- Après avoir bien frotter  toutes les parties rugueuses, on rince et on finit par une petite trempette des petons dans une eau tiède rehaussée de quelques gouttes de citron.

Idées produits