Energies orientales à Tunis !

A la manière des contes des milles et une nuit, la danse orientale fait rêver petits et grands. Les performances de ces danseuses incarnées fascinent et impressionnent, tant par les difficiles contorsions du corps que par le parfait contrôle de leurs mouvements. L’une d’elle, la canadienne Haida, a posé ses valises en Tunisie pour quelques jours sur l’initiative de l’association tunisienne Culture & Vous.

Jocelyne, intronisée Haida sur scène, est née au Canada. Loin, bien loin du monde arabe et de ses odeurs enivrantes d’ambre et de jasmin. Cela ne l’a pas empêché de grandir, d’abord seule avec la certitude que la danse orientale était nécessaire pour son bonheur et son équilibre puis en voyageant grâce à son art. Repérée par de grands noms de la danse orientale dans le monde, Haida reçoit des prix internationaux prestigieux, danse avec Ibrahim Akef, Ibrahim Farrah, Mona Said, Dina, Nadia Gamal, Ahmad Jariour et beaucoup d’autres, de la Turquie à l’Egypte en passant par la Syrie et le Maroc. Sa grande carrière l’a amené à pratiquer aussi bien la danse orientale que le flamenco, le ballet, la danse contemporaine, le jazz que les danses polynésiennes.

Considérant la danse comme le meilleur moyen d’être en accord avec soi même, Haida lie le mental à l’expression corporelle. Pour cela, elle enseigne la pratique de la danse orientale, le flamenco mais aussi et surtout le massage thérapeutique. Fascinée par les mystères du corps et par les liaisons entre nos nœuds intérieurs et nos maux physiques, Haida s’est spécialisée dans les sciences de l’anatomie et de la kinésiologie.

Haida s’est installée dans la salle de danse de Sidi Bou Saïd (au-dessus du Tam-Tam) où elle donne des cours ouverts à tous pendant trois jours. Pour finaliser son séjour et faire découvrir son travail, elle se produira sur la scène de Mad’art Carthage demain soir à 20h. Soyez au rendez-vous !

L’événement Facebook, c’est par ici :

https://www.facebook.com/events/1131381440273310/

Pour en savoir plus sur Hadia, c’est par là :

www.hadia.com