Comment entretenir ses cheveux pendant l’été ?

L’été est une période critique pour notre chevelure. Entre le soleil, le sel et le chlore, nos cheveux sont très fragilisés. Si vous voulez changer vos mauvaises habitudes, soigner votre crinière et lui redonner toute sa splendeur, suivez avec nous toutes les astuces pour réparer et hydrater vos cheveux en profondeur et leur faire passer le plus beau des étés.

Cet article pourrait vous intéresser : Astuces beauté : comment prendre soins des cheveux bouclés

Préparer ses cheveux au soleil

Avant le départ en vacances, on peut faire une cure de compléments alimentaires fortifiants pour assainir le cuir chevelu. L’idéal est de faire une cure de levure de bière riche en acides aminés, en oligoéléments et en sélénium, pour fortifier les cheveux et les ongles.

Protéger ses cheveux à la plage

Tout comme la peau, les cheveux peuvent souffrir durant l’été. En effet, le soleil a tendance à rendre la fibre capillaire poreuse et desséchée. Alors pour éviter l’effet paille, il est nécessaire de protéger ses cheveux avec une huile capillaire solaire anti-UV. N’oubliez pas de renouveler l’application après chaque baignade, exactement comme lacrème solairepour le corps.

Prendre soin de ses cheveux après la plage

Une fois de retour à la maison, on commence par rincer ses cheveux à l’eau claire pour les débarrasser du sel et du sable. Ensuite, les cheveux ayant déjà été agressés par le soleil risquent de se dessécher, on troque alors notre shampoing habituel pour un produit plus nourrissant et plus hydratant. Et on termine par un masque réparateur pour fortifier les longueurs et avoir de beaux cheveux hydratés.

Un rituel de soin une fois par semaine

Une fois par semaine, on n’hésite pas à offrir à nos cheveux un bain d’huiles végétales pour les nourrir en profondeur. Avant de vous coucher, appliquez les surtout sur les longueurs afin d’éviter de trop graisser le cuir chevelu,avant de procéder à un lavage avec un shampoing doux. Laissez poser toute la nuit avant de procéder à un lavage le lendemain matin.

Utilisez l’huile végétale de noix de coco qui va protéger les longueurs pendant le shampooing, l’huile argan contribuera à les rendre plus doux, plus beau et protégés des effets de l’eau salée. Et l’huile d’amande douce réparera vos pointes fourchues et hydratera vos cheveux.

Evitez les sources de chaleur !

Durant l’été, prenez de bonnes résolutions en vous éloignant des lisseurs, fers à friser et sèche-cheveux. Leur utilisation fréquente peut nuire à la santé de vos cheveux! Optez plutôt pour un séchage naturel et aidez-vous de quelques pinces à chignon afin de les styliser. Attachez vos cheveux encore mouillées en torsades et laissez-les poser quelques heures. Cette astuce va donner à votre chevelure un très joli effet wavy naturel.

Limitez au maximum vos shampooings

Vous devez arrêter de vous laver les cheveux tous les jours, et plutôt essayer d’espacer vos shampooings le plus possible. Et ce pour laisser les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu nourrir vos longueurs. Si vos cheveux regraissent vite, trop de shampoings peuvent être néfastes pour eux car plus on lave le cuir chevelu, plus il produit de sébum. Apprenez alors à les réguler pendant l’été.