Entretenir ses plantes : conseils et mode d’emploi !

Cette passion pour les plantes qui envahit les réseaux sociaux et qui est tellement contagieuse que tous les passionnés de déco bohème, naturelle en sont atteints ! Avouons tout d’abord que les plantes font un bien fou dans un intérieur et permettent d’embellir la déco… Efficaces à tous les coups, les plantes d’intérieur sont ce qu’il vous faut si vous voulez ajouter du pep’s, une note de vie et de verdure qui ne vous fera que du bien…

Cet article pourrait vous intéresser : Faire son shopping déco sur Instagram : Les comptes à retenir !

Mais comment les entretenir ? Comment les garder en vie ? Quelles conditions sont favorables pour l’épanouissement des plantes dans un intérieur ? On répond aujourd’hui à toutes ces questions pour vous aider à adopter la green attitude tout en ayant un minimum de connaissances là-dessus !

Prenez note si vous comptez transformer votre intérieur en une urban jungle !

1/ Choisir des plantes en fonction de votre maison

Parce que chaque maison a ses propres particularités et que l’air, le soleil et l’exposition diffèrent d’un endroit à un autre, il faut prendre en compte tous ces éléments en choisissant vos plantes. En effet, il serait judicieux de prendre conseil dans la pépinière où vous comptez acheter les nouvelles venues ou de vous informer sur internet sur les types de plantes et les conditions favorables à leur entretien avant de faire votre choix.

On vous conseille de commencer l’aventure verte avec des variétés qui ne demandent pas beaucoup d’entretien.

2/ Pensez à un entretien régulier et sérieux !

Une fois vos plantes installées chez vous, n’oubliez surtout pas que comme tout être vivant, elles demandent un entretien et un apport en eau, en compléments nutritifs et un bain de soleil au moins une fois par semaine. Pensez donc à acheter des compléments en fer et en magnésium et à vous servir d’astuces naturelles pour nourrir vos plantes : la peau de banane, le café moulu et l’eau récupérée après cuisson de pâtes et de riz peuvent donner beaucoup d’éclat à votre plante. Aérez votre pièce et choisissez une bonne exposition pour la plante, elle vous en remerciera !

3/ Cultivez-vous et soyez passionné !

Pour qu’elles soient épanouies, vos plantes doivent être aimées avant tout ! Tel un enfant que vous ferez grandir petit à petit et pour lequel vous donnerez de votre temps, de votre énergie et de votre argent, les plantes méritent aussi un investissement moral ! Si vous voulez vous cultiver et en savoir plus sur les plantes, lisez des articles de blogs qui en parlent sérieusement et utilisez des applications mobiles qui pourraient vous faciliter la vie ! En voici quelques-unes : Picture this, PlantNet, INaturalist….

4/ Changez de routine en fonction de la saison !

Nul besoin de le rappeler, les plantes ont des besoins différents à chaque saison et en fonction de chaque changement climatique. Pensez donc à lire là-dessus et à changer vos habitudes ou les adapter selon les saisons. En été, l’apport en eau et en air est différent. En hiver, pensez à surveiller les apports en fer et à changer vos plantes pour un soupçon de soleil qui leur fera beaucoup de bien !

Morale de l’histoire:

Les plantes ne sont pas de simples accessoires décoratifs mais des bribes de vie que vous accueillez chez vous et pour lesquelles vous devez vous investir, elles vous le rendront de la plus belle manière qui soit !