Nouveaux espaces culturels à la Médina : notre sélection !

Parce que la Médina regorge de trésors et qu’un seul article ne suffit point pour en faire l’inventaire, nous avons décidé de vous en parler plus souvent en évoquant à chaque fois un élément différent : architectural, gastronomique ou artisanal… Aujourd’hui, nous allons vous donner un aperçu de notre sélection d’espaces culturels nouvelle vague à la Médina de Tunis parce que oui, depuis la Révolution de 2011, les espaces dédiés à la culture se sont multipliés et c’est en soi un vrai acquis ! Préparez vos carnets d’adresses pour la prochaine escapade à la Médina, voici quelques adresses à noter !

 

Cet article pourrait vous intéresser: Pourquoi j’aurais aimé habiter à la Médina ?

 

Dar El Harka, le premier Coworking à la Médina de Tunis

Le premier espace sur lequel nous nous attardons est Dar El Harka et il s’agit d’un coworking visant à changer la dynamique de la Médina de Tunis et contribuer à son renouveau. En plus d’abriter les artisans et les jeunes artistes voulant partager leur savoir-faire, Dar El Harka se veut un espace-référence pour des associations artistiques comme Doolesha et le Journal de la Médina. Cet espace abritera aussi les membres du festival Interférence qui se déroule chaque année à la médina de Tunis.

Accueillant plusieurs cours et formations, vous pourrez y trouver des cours de calligraphie, en dialecte tunisien et une formation en reliure de livres ainsi que des cours de musique et de dessin. Un véritable espace culturel dynamique et surtout nouveau dans son genre au cœur de la Médina !

 

 

El makhzen

Située à Beb Souika, le deuxième espace culturel dont nous vous parlons est un véritable voyage dans le temps. Mohamed Ali Ben Jemâa qui dirige l’espace culturel a voulu en faire une destination pour les amateurs d’art et de culture autour d’expositions, de débats, de projections et de représentations théâtrales. Il faut noter que cet espace est très ancien mais il a été rénové avec une touche colorée et une ambiance conviviale pour devenir un véritable joyau dans un quartier peu fréquenté par les artistes et artisans. L’espace est équipé d’une bibliothèque, d’un espace de lecture, d’une salle d’exposition et d’une autre salle de projection pouvant accueillir 50 personnes.

Pour une virée à Beb Souika, pensez à visiter cet espace, vous risquez de l’adorer !

 

El warcha

Comme le nom l’indique, le dernier espace est un atelier de création qui vise à promouvoir l’action citoyenne et donne un nouvel aspect au monde du design en y faisant participer les citoyens et particulièrement les jeunes.  El warcha qui se situe à El hafseya se veut un lieu d’échange entre la rue, les artisans et les jeunes dans une démarche particulièrement moderne et nouvelle. Véritable hymne au design collaboratif, El Warcha est un espace original et atypique que vous voudriez certainement découvrir. Initié par Benjamin Perrot et Taha Balti en 2016, ce projet qui a vu le jour dans le cadre des résidences artistiques de l’Art rue se veut aujourd’hui un lieu de rencontres, de réflexion et de création. Tout un travail sur la création artisanale y est fait et l’espace réunit des jeunes autour d’une idée ou d’une passion commune dans le but de concrétiser leurs projets.

 

Cet article pourrait vous intéresser: Les établissements du moment à ne pas manquer sur Tunis !

 

Voici donc notre sélection d’espaces culturels nouvelle vague à la Médina de Tunis, si vous ne les connaissez pas, il est temps d’y aller faire un tour, vous serez surpris !