Si vous êtes artiste tunisien, vous en avez sûrement marre d’entendre ça !

Il a dit vrai celui qui a dit que les artistes sont des incompris ! Enfin surtout lorsqu’on voit certaines des remarques qu’ils reçoivent de leur entourage…Parmi elles, il y en a qui reviennent assez souvent…enfin, surtout assez souvent pour les agacer grave !

Alors faisons un deal : essayons tous ensemble de nous retenir de leur en sortir une de celles là, la prochaine fois qu’on en voit un !

1-Et ça prend du temps de faire une peinture ?

Alors imaginez le gars qui a passé je ne sais combien de dizaines si ce n’est des centaines d’heures à peaufiner son œuvre, ne comptant plus les nuits blanches, et bam ! Vous lui sortez cette phrase ? Comme si la valeur d’une œuvre se comptait en nombre d’heure !

2-Tu veux bien me faire mon portrait ?

Cette phrase est la cousine de celle que l’on sort à chaque fois à son ami médecin : « j’ai une douleur bizarre à ma hanche, c’est quoi à ton avis ? » C’est vrai que vous êtes la première personne à vouloir utiliser une connaissance pour avoir un truc gratos !

3-Je pourrais venir à ton atelier le weekend prochain, tu m’apprendras à peindre ?

anigif_enhanced-19975-1444230282-2

Mais oui, avec plaisir ! Vous répondra-t-il ! Parce qu’apprendre à peindre c’est la même chose que le vélo ! Rien à voir avec un don ou un boulot acharné !

4-Tu veux bien jeter un coup d’œil à mes œuvres, oui, je peins aussi de temps en temps !

Déjà, merci beaucoup pour la comparaison (alerte sarcasme !). Ensuite, le fait qu’une personne ait du talent ne veut pas forcément dire qu’elle veut (ou peut) s’improviser critique d’art du dimanche !

5-Et sinon, tu fais quoi dans la vie, je veux dire comme travail ?

anigif_optimized-29217-1444229756-8

Je pense que pour celle-là, nous éviterons l’offense aussi bien aux artistes qu’aux dispenseurs de remarques toute explication. Evitons simplement d’y revenir.

6-Et tu fais les paysages ? J’adore les paysages, j’ai un pote qui en fait, je te passe son numéro ?

anigif_optimized-19218-1444230803-1

Alors ici, c’est du 2 en 1 ! En premier lieu, c’est rafraichissant de comparer des œuvres qui sortent des tripes à des cartes postales. Ensuite, oui ! Avec cet ami peintre qui fait des paysages et l’artiste qui crée des œuvres pour faire passer un message en puisant son inspiration dans la douleur sociétale, c’est vrai qu’il y en a des points communs !

Amis artistes, on vous souhaitent bien du courage !