5 astuces pour être motivé à nouveau!

Nous avons tous eu, à un certain moment de notre vie, une panne d’inspiration et de motivation durant un projet ou en pleine période d’examens. Le cerveau se renferme, les idées ne sont plus aptes à être développées et l’humeur change radicalement au point où nous nous sentons prêts à péter un câble avec tout le monde. Que faire quand on n’est pas motivé?

Cet article pourrait vous intéresser : Les habitudes à adopter le matin pour maximiser sa productivité

FFD a la solution pour être motivé.

Organiser son emploi du temps

vertical bullet journal daily page by yukikosakamura

Vous avez déjà entendu ce conseil, à multitudes reprises, mais on ne vous l’a jamais bien expliqué: Procurez-vous un joli planner du plus proche Culturel d’où vous vous trouvez, installez-vous et répartissez vos tâches de la semaine. Ca peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais quand l’esprit est organisé, le travail est de même et le stress est de moins présent dans votre journée. N’oubliez jamais de toujours mettre un espace entre les occupations pour les pauses. Toujours valoriser les pauses parce que comme ils l’ont cité dans le fameux film d’horreur The Shining: «A trop travailler, on perd joie et santé.»

Se promener dans la nature

Une des meilleures méthodes à appliquer pour retrouver sa motivation quand nous nous sentons vraiment à bout est de fermer son PC et de sortir prendre l’air dehors. Les endroits sont multiples: le parcours de santé du Menzah 1 ou celui de Carthage, les mille et une marches de Sidi Bou Saïd, la rué piétonne de la Medina, etc…

Prenez le temps de savourer une forte communication avec la nature, apprenez à respirer comme il faut pour vous nourrir de la plus grande quantité d’oxygène possible, retrouvez l’inspiration en contemplant ce qui vous entoure.

Nous ne l’avons pas nommé «Mère Nature» pour rien, elle aussi est là pour vous guider vers le bon chemin afin de vous replonger dans votre travail, la tête reposée mais remplie d’énergie positive.

Travailler dans un espace adéquat

Il est vrai qu’à chacun son espace propre à ses choix pour travailler comme bon lui semble, mais la norme s’applique à tout le monde et les statistiques ont été effectuées: Il est préférable de ne pas travailler dans une zone que l’on fréquente le plus dans notre quotidien. Donc, prenez vos affaires et sortez de chez vous, encore une fois.

Un café culturel est le meilleur des endroits, selon ces statistiques. Le calme, la décoration et la culture s’y trouvent; trois éléments essentiels pour retrouver l’inspiration.

Sinon, vous avez le jardin de votre maison qui fera parfaitement l’affaire, ou tout simplement une véranda ou le balcon de votre chambre à coucher.

Tant que vous êtes en communication avec ce qui se passe en dehors de votre bulle ou de votre zone de confort, les idées bloquées changeront et le cerveau sera plus susceptible de s’ouvrir à une plus grande concentration.

Parler de votre démotivation à une personne positive

La série Desperate Housewives vous l’a déjà conseillé: «Il n’y a pas de meilleure thérapie qu’une bonne et longue conversation avec quelques vieux amis.»

Une fois la raison de cette panne de motivation trouvée, allez prendre un café avec une personne qui est entourée d’ondes positives que vous connaissez dans votre entourage. En parler ne fera que vous laisser extérioriser le négatif et votre corps n’aura plus à supporter tout ce poids. Prenez des conseils, apprenez de l’expérience des autres, parfois il suffit d’un partage de quelques mots pour tout changer.

Prendre une pause, tout simplement

Une récompense venu d’autrui, c’est bien mais quand vous vous récompensez, c’est mieux parce que vous savez très bien comment satisfaire vos propres besoins. Mettez un film qui détendra l’atmosphère dans laquelle votre mood vous empêche d’avancer, mettez de la musique et dansez d’une façon extrême dans votre chambre avec la porte fermée pour dégager tout le stress qui loge au fin fond de votre corps. Oui, vous pouvez vous accorder la deuxième part de gâteau et vous pouvez vous servir un autre verre de votre boisson préférée car il est indiscutable que la bouffe est le meilleur des remèdes de n’importe quelle nature.

Toujours valoriser votre personne, votre travail et la capacité de votre corps. Donc allez-y, préparez-vous un bon thé infusion et organisez-vous!