Expo-fusion, pourquoi il faut ABSOLUMENT y aller ?

Expo-fusion … voici un nom plutôt énigmatique pour une expo. Mais si on lève le voile sur le mystère qui s’y cache, on découvre une cause noble, qui porte les enfants aux nues.

Art thérapie

Fondée par Mme Rim Blaich en 2012, l’association Arc-en-Ciel accompagne les enfants trisomiques, atteints du syndrome de Down, au quotidien. Leurs journées sont rythmées par des activités artistiques telles que le chant, la musique et surtout, le dessin afin qu’ils puissent d’épanouir pleinement abstraction faite de leur maladie. Mais alors, comment et pourquoi est née cette expo ? Quatre ans après la création de ce centre, l’idée de faire fusionner les « créations » des enfants avec celles des vrais peintres a germé dans l’esprit de Mme Rim. Ainsi, et pendant trois mois, des artistes confirmés se succèdent au centre pour faire de « l’art naïf » et réinterpréter les gribouillages régressifs des petits.

Expo-fusion

Chaque année, un thème est choisi pour Expo Fusion. L’année dernière, c’était la gourmandise qui avait pointé le bout de sa « spatule » permettant ainsi aux enfants de s’exprimer, sans aucune retenue. Un cours de cuisine collectif a même été entamé pour que les enfants préparent les pâtisseries qu’ils adorent, sous la houlette d’un chef confirmé. Peinture, cuisine, danse… tous les arts s’interpénètrent à l’Expo Fusion ! Les sommes collectées ont servi à aménager une pâtisserie au sein du centre pour le plus grand plaisir des « p’tits ».

Et cette année ?

Après avoir franchi tous les caps de la création (conceptualisation d’une œuvre, collage, remaniements…), l’expo aura lieu le 23 mai à Dar la Marsa et durera tout au long du mois du ramadan.