EXPO FUSION: on a tous le droit au travail

L’association « ARC EN CIEL » est une association à but non lucratif. Fondée en 2012 par Mme. Rim Blaich, elle a pour but d’offrir l’éducation, la formation et l’intégration aux enfants atteints du syndrome de Down. La trisomie 21 ou le syndrome de Down est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé.

Cet article pourrait vous intéresser : Lancement de la marque citoyenne de lunettes Rooya

Malheureusement, les personnes atteintes de ce syndrome sont constamment rejetées par la société qui doute de leurs capacités. Comme tout le monde, elles ont des rêves et des objectifs. Toutefois, les portes qui mènent à leurs rêves se ferment brutalement. Cette anomalie est mal vue par la majorité.

« ARC EN CIEL » se bat constamment pour faire intégrer les enfants trisomiques au sein de la société. Ainsi, c’est à travers un nouveau concept crée en 2016 par Ines Osmani que l’association a pu commencer à concrétiser son but sous le nom de EXPO FUSION.

Ce concept, permet d’initier les enfants trisomiques aux activités artistiques. Sa fondatrice estime qu’il n’existe pas de limites ou obstacles à pratiquer l’art et que si l’enfant est passionné il pourra exercer son don.  Ines Osmani, accompagnée d’une équipe les accompagne tout au long de l’année avec des cours d’art plastique.  A la fin de l’année, l’équipe organise une exposition qui met en place leurs œuvres, soigneusement modifiées par de grands artistes qui gardent l’image initiale de l’enfant tout en rajoutant leurs touches personnelles artistiques. Une collaboration très originale qui permet de mettre en œuvre les capacités des enfants.

EXPO FUSION est également une expo vente (d’où son nom) qui fusionne vie active et vie professionnelle.

Dans ce sens, ces enfants et contrairement à ce que pense la majorité, prouvent qu’ils sont capables de travailler et que leurs œuvres peuvent se vendre à jusqu’à 1000 dinars.
Cette année, l’association a choisi pour thème la pâtisserie afin de concrétiser leur passion par ce domaine.

Tout au long de l’année, un atelier pâtisserie a été organisé pour ces anges une fois par semaine avec plusieurs chefs.

Notons que les dons qui seront récoltés, seront destinés au financement d’une pâtisserie que l’association a œuvrée au profit des enfants. Un acte qui vise à briser les obstacles auxquels les personnes trisomiques font face, car elles ont comme tout le monde le droit au travail.

Rendez-vous à Dar el marsa le 1er Juin à partir de 21h30