Exposition chez Musk and Amber : MON TUNIS, par la photographe Faten GADDES

Lorsque l’on se promène entre les cimaises de la galerie Musk and Amber pour découvrir l’exposition« MON TUNIS » de la photographe Faten Gaddes, il y a du Alfred Hitchcock qui jaillit au fond de nos yeux. Il y a un refrain de guitare et des airs de blues qui résonnent dans nos têtes. Il y a les odeurs du grenier de notre grand-mère quelque part dans l’air. Il y a des objets qui nous rendraient presque nostalgiques.

 

Avec Faten, il y a tout ça. Il y a des réminiscences, il y a de la chaleur humaine et des personnes vraies, en chair et en os, qui existent et qui se donnent à voir par leur seul acte de poser.

L’exposition est une invitation à se déconnecter du présent et à se plonger dans le passé… Et plus encore,  pour qui voudra bien se frotter à la complexité de la photographie. En apparence, son travail pourrait sembler simple, mais cette simplicité maquille un travail complexe, proche de la recherche ethnographique et documentaire.

Exposition-chez-Musk-and-Amber-MON-TUNIS-par-la-photographe-Faten-GADDES-02

En effet, pour prendre ces clichés, la photographe est allée à la rencontre des gens, rentrant dans leur intimité la plus totale avec des portraits frontaux, laissant le sujet vulnérable et mystérieux. Cependant, l’artiste interroge, amadoue, décortique les traits de personnalité avec beaucoup d’humilité et de délicatesse.

 

Faten Gaddes immortalise les personnalités qui ont accompagné sa vie d’artiste, des personnes issues de la société tunisienne moderne. Sous forme de portraits, ses photographies lient ces visages d’aujourd’hui à des décors d’hier.

 

En regardant ses œuvres, on imagine aisément les studios poussiéreux, mais chaleureux que possédaient les photographes de commande dans les années 30. A l’époque, le portrait de commande était demandé par de grandes familles bourgeoises, par des commerçants, par des hommes d’affaires ou par des couples mariés pour figer un statut social ou un moment-clé de leur vie, souvent dans le plus beau des apparats.

Exposition-chez-Musk-and-Amber-MON-TUNIS-par-la-photographe-Faten-GADDES-01

Faten choisit quant à elle de mélanger les époques et les catégories socio-professionnelles : chef d’entreprise, enseignante, coach, décoratrice, DRH… Le sujet semble mis à nu dans des mises en scène parfois cocasses.Au détour d’une salle, comme par magie, une photographie d’époque d’un juge en tenue de travail apparaît sur une des cimaises de la galerie. Evocation d’une schizophrénie générationnelle. Nécessité de retomber en enfance. Besoin de lâcher prise dans une société numérisée et assourdissante.

Exposition-chez-Musk-and-Amber-MON-TUNIS-par-la-photographe-Faten-GADDES-03

Tirage lenticulaire en 3D, coloriage à l’aquarelle, format en mandorle quasi christique, clichés d’époque, autant de techniques photographiques que Faten Gaddes choisit pour son exposition. En captant l’instant, l’histoire de ces personnages presque irréels, la photographe nous projette hors du temps. Mohamed Kacimi évoque l’absence et l’importance du temps qui passe quand il parle de l’exposition : « Les photos de Faten Gaddes nous sauvent de l’absence comme elles sauvent du néant la trace de l’enfance et la mémoire fracassées de Tunis. Elles restaurent le temps, réparent la mémoire et prodiguent de la lumière dans cette grande nuit des temps modernes. »

Exposition à découvrir à la galerie Musk and Amber aux Berges du Lac.
Angle Rue Ghar El Melh et rue Malaren Les berges du lac 1053 Tunis.
http://muskandambergallery.com/
Tél : +216 71 861 355