FASHION DAYS MAROC

Casablanca a accueilli le 21 et 22 Mars ,  la 6éme édition des Fashion  Days Maroc. Cette ville au patrimoine historique vieux de quelques centaines d’années nous a invités dans un écrin d’authenticité à découvrir des talents venus du monde entier: Maroc, Tunisie, Bénin, Liban, Palestine, Sénégal ,France….

Cette édition avait pour thème Casablanca Hier, Aujourd’hui et Demain, et on a vraiment voyagé à travers les différents défilés dans le Casablanca d’antan avec ses caftans majestueux, le travail de broderie et d’incrustation magnifique fait sur des soies et des voiles aux couleurs exotiques. Des créatrices comme Karima El Alaoui, Loubna et Samia Guessous nous ont présenté des collections d’inspiration Milles et une nuit jouant la carte de l’authenticité à la perfection. D’autres créatrices comme Bouchera Kettani et Salwa  Jaadouni ont détourné ce vêtement ancestral pour le remettre au goût du jour dans des étoffes en patchwork, en version courte ou en robe de cocktail réussissant un pari osé , de la modernité,  tout en gardant le cachet originel du vêtement.

Les Fashion Days étaient aussi l’occasion de découvrir des collections d’inspirations diverses. L’invité d’honneur était Rami Salamoun, un jeune créateur libanais qui a présenté une collection de robes du soir qui flottaient littéralement sur le podium, mais avec une forte empreinte orientale avec des broderies et des incrustations sophistiquées.

D’autres créateurs nous ont fait voyager dans leur monde, Paulin Bedou avec sa collection de bijoux intrigants: une inspiration ethnique presque organique et un sens du détail impressionnant. Mahdi Hendi, le créateur Palestinien installé à Paris a présenté une collection prêt-à-porter dans le thème Working girl, mais avec des accents de féminisme prononcés à travers des jupes crayons, des dentelles délicates et beaucoup de déclinaisons de Tweed pour la touche chic. Le défilé phare était indéniablement celui de notre Seyf Dean Laouiti national, une collection Narciso Domingo Machiavelli dédiée à Frida Kahlo, du réalisme au surréalisme avec des imprimés citron criard et des motifs floraux, des lignes délicates et sophistiquées, une collection à la sensualité époustouflante.

Cette 6éme édition des Fashion Days était aussi un hommage à la mémoire d’un créateur qui portait le Maroc dans son cœur, Yves Saint Laurent. Un hommage qui a été marqué par la présentation d’une collection de costumes féminins signée Patrick Boffa, des blazers Oversized, des capris, des vestes croisées… Une collection androgyne et versatile où on sentait l’inspiration YSL.

Le Casablanca d’hier, d’aujourd’hui et de demain, on l’a vécu, on l’a senti à travers les différentes collections des Fashion Days Maroc et on le partage avec vous à travers le talent des créateurs présents.

bochra karima PATRICK ramiSEYFACCESSOIRE MEHDI HNIDI