Passionné de mode, voici quelques fashion movies que vous devez voir absolument

fashion movie

Avec ses secrets de polichinelle, ses paillettes, son glamour, ses scandales ; l’univers de la mode a toujours été une source d’inspiration de choix pour les fashion movies à travers le monde. En effet, si nous,  communs des mortels ne voyons dans les défilés que les jambes interminables des mannequins et la beauté des créations fruits défendus et hors de prix, il existe de l’autre côté du Styx, loin des confettis et du scintillant un monde parfois cruel où règnent excès et démesure.

Cet article pourrait vous intéresser : Les Documentaires Mode à Voir

Mais qui sont ces propriétaires de maison de couture, ces dieux vivants du luxe, ces magiciens de la beauté et ces âmes sombres et torturées qui sont les sujets de toutes les messes basses? Qui sont ces mannequins aux allures angéliques et à la réputation pourtant si sulfureuse ?

Parfois drame et  parfois comédie, c’est dans les films que nous avons les meilleures réponses.

Voici quelques fashion movies que vous devez voir ou revoir si vous êtes un fan de mode.

Le diable s’habille en Prada :

Origine : USA

Date de sortie : juin 2006

Genre : comédie dramatique

Synopsis : À la recherche d’un emploi, Andrea (Anne Hathaway) fraîchement diplômée de journalisme est contactée par le grand magazine de mode Runway, dirigé par la cruellement célèbre Miranda (meryl streep) . Cette dernière est en effet à la recherche d’une seconde assistante.

Andrea franchit à peine le seuil de l’univers de la mode qu’elle se rend compte qu’elle est à mille lieux de ce qu’elle a appris à l’école de journalisme et qu’elle était loin d’avoir l’état d’esprit et le style vestimentaire de l’emploi. Mais persévérante et courageuse elle continue à se surpasser afin de gagner l’estime de sa terrible patronne qui prend un malin plaisir à tester ses limites et à la pousser à bout. La jeune femme continuera-t-elle dans ce monde cruel jusqu’à obtenir le job de ses rêves au prix de s’éloigner de sa vie et de ses amis ?

Gia ( Anatomie d’un top model)

fashion movie

Origine : Américain

Date de sortie : Septembre 1998

Synopsis : Gia a à peine 17 ans lorsqu’elle décide de quitter sa Philadelphie natale où elle laisse derrière elle l’amertume cumulée par une enfance difficile et un père trop autoritaire et peu aimant. Armée de son courage et déterminée à mener sa vie comme elle l’entend elle met le cap sur New York où son physique de rêve et ses mensurations hors normes lui ouvrent grand les portes de l’univers de la mode et du mannequinat. Au-delà du glamour et des paillettes la jeune femme se retrouve perdue dans un univers dur où elle devient l’esclave de ses propres addictions.

De quoi se laisser conquérir par la beauté et le jeu magnifique de l’actrice Angelina jolie.

Cet article pourrait vous intéresser : 10 films sur le monde de la mode à voir (ou à revoir)

Saint-laurent :

Origine : France

Date de sortie : 2014

Genre : biographique

Synopsis : Yves saint Laurent est à l’apogée de son succès. Seules les personnes les plus proches de lui le savent : il traverse entre 1967 et 1976 la période la plus sombre de sa vie : la grande pression qui s’exerce sur lui ainsi que ses problèmes de cœur entre sa relation avec Pierre bergé et son aventure avec le dandy Jacques de Bascher. Il se met à sortir beaucoup à user de tous les excès ;  il ne fait que s’engouffrer dans une solitude de plus en plus profonde et assume mal un succès qui lui coûte émotionnellement très cher.

Un film touchant qui ouvre une brèche dans l’intimité du créateur et nous fait voir ce qu’il y’a de l’autre côté du miroir ;  celui du succès et de la notoriété.

Coco avant Chanel :

Origine : France.

Date de sortie : avril 2009

Genre : Biographique

Synopsis : Gabrielle Chanel (audrey tautou) fille illégitime d’un camelot et d’une couturière vient d’un milieu modeste. A la mort de sa mère elle est placée dans une abbaye où elle apprend la couture et rêve d’un grand destin. Autodidacte, déterminée passionnée et dotée d’une personnalité hors du commun, elle devient la pionnière de l’habit féminin moderne et signe de luxe et de raffinement extrême.

Zoolander :

Origine : USA

Genre : Comédie

Date de sortie :2001

Synopsis : Derek Zoolander mène sa carrière de mannequin avec succès. Mais sa vie bascule lorsqu’il ne remporte pas le titre du mannequin masculin de l’année et qu’il perd ses trois meilleurs amis lors d’un incendie tragique. Il décide de tout plaquer pour aller chez son père et ses deux frères qui travaillent à la mine mais tout ne se passe pas comme prévu et se fait aussitôt rejeter par sa famille. Alors qu’il croit que tout est fini pour lui il se fait appeler par le styliste Jacobi Mugatu qui lui demande de devenir sa nouvelle égérie.

Des péripéties à n’en plus finir vont se dérouler après cette collaboration. Une comédie rafraichissante et une critique sournoise du monde cruel du mannequinat.

Confessions d’une accro au shopping :

Origine : USA

Date de sortie : 2009

Genre : comédie

Synopsis : Rebecca Bloomwood est journaliste et travaille depuis cinq ans pour un magazine spécialisé dans le jardinage. Mais rêve d’intégrer le magazine de mode Alette.

Son plus gros problème, Rebecca est une acheteuse compulsive et ne peut s’empêcher de faire chauffer ses de cartes de crédit pour faire du shopping Mais tout bascule lorsqu’elle perd son emploi et que le magazine pour lequel elle travaille met la clé sous la porte. Puisqu’un malheur n’arrive jamais tout seul la banque lui envoie une lettre disant qu’elle a un découvert de 9 000 dollars. Quelques péripéties plus tard, la jeune femme décroche un boulot dans un magazine économique mais ses problèmes d’argent qu’elle essaye de cacher tant bien que mal et les créanciers la menacent finissent par la  rattraper. Vas-t-elle arriver à se débarrasser de son addiction et à apprendre à être rationnelle.

Phantom Thread :

Origine : UK , USA

Genre : Drame

Date de sortie : 2018

Synopsis : Londres pendant les années 1950, le couturier Reynolds Woodcock est de loin le couturier préféré de la haute société britannique, il dessine et crée les robes des plus grandes figures de la mondanité londonienne, des héritières et des membres de la famille royale.

Malgré sa notoriété le créateur mène une vie sans aucune extravagance régie par des règles très strictes et qui tourne principalement autour de son travail et de sa sœur cyril avec laquelle il entretient une relation fusionnelle.

Jusqu’au jour où il rencontre une jeune serveuse du nom d’alma qui deviendra presque aussitôt sa muse et son amoureuse. Le temps passe et la jeune femme vit de plus en plus mal cette monotonie et le fait que lorsqu’il s’agit de son travail, Reynolds la fait passer au second plan.