Photographes de mode ou les prodiges de l’ombre

La mode, sous ses allures de méga-industrie, est avant tout et surtout un art. Un art hétéroclite, prenant plusieurs formes, chacune pièce d’un gros puzzle, où le génie du Fashion Designer pare l’égérie qui pose face à l’objectif du photographe.

Faire l’inventaire de tous les métiers artistiques qui composent cette énorme fresque qu’est la mode est un pari difficile; les branches sont nombreuses. Face au produit final de telle ou telle grande marque, on ose à peine penser au travail colossal qui se cache derrière. Celui qui nous intéresse précisément c’est celui du Fashion Photographer, artisan de l’ombre à qui les brands doivent presque tout.

FFDesigner vous fait voyager dans le monde insuffisamment connu (malheureusement) de la photographie de mode et vous propose 3 portraits de ces génies de l’image.

Ellen von Unwerth

ellen-von-unwerth-portrait

Pour les amateurs de la photographie, mode ou pas, Ellen est de ces artistes dont le style s’impose à l’oeil et se reconnaît illico presto. Un peu comme une griffe, l’art de Von Unwerth, baigne dans une atmosphère monochrome, érotique, où le model perd de son identité et revêt ce tout autre personnage que lui confie l’objectif d’Ellen, le temps d’un cliché. Née en 1954, cette ex-mannequin s’est imposé dans le milieu de la photographie en prenant pour un de ses premiers models, la sublime Claudia Schiffer.

ellen-von-unwerth-9-claudia-schiffer ellen-von-unwerth-12-claudia-schiffer

Depuis, elle collabore avec les plus grands magazines de mode, Vogue, Vanity Fair, Interview et j’en passe. Ellen a aussi réalisé de nombreux clips, notamment pour Duran Duran ou encore Christina Aguilera. Récompensée par l’International Festival of Fashion Photography en 1991, Von Unwerth s’est depuis faite sa place parmi les grandes figures de la photo et de la mode.

img_4473 7-2-09_Ellen_von_Unwerth_013 Ellen-Von-unwerth_(pp_w845_h601) jessica-stam4 Vogue-Russia-Ellen-von-Unwerth-8

Steven Klein

MB1215_Beauty_Nars_Steven-Klein-headshot-2-957x1024

Madonna, Brad Pitt, Lady Gaga, Tom Ford… Les plus prestigieuses figures de la mode, du cinéma et de la musique ont posé devant l’objectif du quadragénaire américain. Steven Klein a débuté son hallucinant parcours en travaillant avec Vogue, Nike, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Balenciaga,Alexander McQueen, pour n’en citer que quelques uns.

BRAD-PITT-INTERVIEW-BY-STEVEN-KLEIN steven-klein-madona jessica_chastain-by-steven_klein-w_magazine-november-2015-00Son univers artistique est ce qu’on qualifierait de suggestif, parfois de provocateur. Son talent de réalisateur, Steve l’a mis en oeuvre pour réaliser le clip d’Alejandro de Lady Gaga, entre autres.

equinox-steven-klein-05 Steven Klein - Lara Stone - Calvin Klein Jeans_04 dolceandgabbana-steven-klein balenciaga41

Inez & Vinoodh

Inez-Vinoodh

Ines & Vinoodh c’est la collaboration d’un couple néerlandais, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, tous deux photographes de mode et artistes. Les portraits qu’ils réalisent flirtent avec le réel pour des compositions surréalistes, où le beau est bizarre, comme en référence à un certain Baudelaire.

gisele-bundchen-by-by-inez-vinoodh-for-vogue-brazil-may-2015-1 t0iys1 inez & vinoodh #7 kiernan-shipka-inez-vinoodh

Bjork, Lady Gaga, Julianne Moore, Javier Bardem, autant de models qui ont posé pour cet ingénieux duo, qui au fil de son ascension dans le milieu de la mode, s’est garanti pérennité et renom. A très juste titre.

1116960 tumblr_ml6yac554n1rf29u9o1_1280 vanmat-1000px