Les femmes qui ont marqué l’Histoire

L’Histoire humaine est jonchée de femmes qui ont joué un rôle important voire décisif. Au fil du temps, elles ont su lorsqu’il le fallait réfléchir, inventer, agir, et se dresser pour faire de ce monde un lieu meilleur. Les citer toutes serait une veine tentative…

Mais en voici les femmes qui ont eu la part belle dans notre Histoire.

Cet article pourrait vous intéresser : Crush movie: les classiques à voir réalisés par des femmes

Néfertiti : la reine égyptienne mystérieuse

Nefertiti by LorenAssisi

On sait toujours peu de choses sur cette reine égyptienne montée sur le trône à 17 ans comme épouse d’Akhenaton (âgé alors de 12 ans). Mais ce qui est certain, c’est qu’elle a hanté l’imagination des égyptologues autant que celles des écrivains. Son règne aura connu une révolution artistique de même que religieuse (instauration du monothéisme). Son nom signifiant « la belle est venue », demeure connu de tous, tous comme ses magnifiques bustes, faisant d’elle une reine immortelle.

Billie Holiday : l’icône du jazz américain

Même si, il est vrai, que Billie Holiday, de son vrai nom Elenaora, n’a pas la voix la plus puissante qui soit, on doit bien lui concéder le fait que sa voix est unique, et qu’elle possède incontestablement un pouvoir électrisant ! Elle est d’ailleurs remarquée dès ses débuts avec son groupe en se produisant dans les clubs New Yorkais. Et c’est en 1935 qu’elle connait le succès populaire, elle n’a alors que 20 ans. Décédée en 1959, elle laisse derrière elle un héritage musical intensément fort et émouvant, bien que très court, ce qui le rend d’autant plus précieux, non ?

Jane Goodall : la grande primatologue

Née d’une famille londonienne plutôt aisée, elle s’intéresse très tôt à l’étude des chimpanzés, qu’elle décide d’étudier sur leur terrain en Afrique. Très vite, elle est devenue la spécialiste mondiale, et dément plusieurs théories répandues jusque là. En 1977, elle créée un Institut de protection et d’étude des primates, et contribue pour beaucoup dans la lutte contre le braconnage…Et on dit qu’une personne seule ne peut pas changer les choses ?! Jane Goodall sauve une espèce entière en ce moment, bravo !

Angelina Jolie : la star au grand cœur

On la connait surtout comme star hollywoodienne, sexe symbole, et ex épouse de Brad Pitt, mais Angelina Jolie est aussi une femme engagée dans plusieurs causes humanitaires de part le monde, et ne cesse de se battre pour les droits des plus démunis (on connait tous l’histoire de ses enfants adoptés)…Du coup, même si on essayait très fort, on ne peut pas la détester…eh oui, la femme (presque ) parfaite existe !

Reine à 17 ans, icône musicale, sauveuse ou militante pour les droits des enfants, la femme peut être sur tous les fronts et à tous les niveaux, et vous c’est quoi votre combat ?