Exposition « De fer et de cuivre » à Musk and Amber Gallery

Le fer et le cuivre, deux belles matières qui élient domicile chez  «Musk and Amber Gallery», le temps d’une exposition …Quand la passion, le savoir-faire et le talent de deux artistes, s’allient au service d’objets ordinaires anciens, alors la magie opère : ces objets quotidiens s’érigent en véritables œuvres d’Art !

de-fer-cuivre

Cette seconde vie, sorte de renaissance due à un habillage délicat, poétique et sage, ces objets familiers la doivent à deux artistes de grand talent, j’ai nommé : Monsieur Mohamed Messaoudi, créateur, décorateur et fin collectionneur d’objets du patrimoine et Monsieur Jalloul Balti, maître aguerri dans l’art de la gravure sur métaux.

13620111_632695640230347_3114768602441406936_n

La mise en valeur de la beauté de ces objets, créée par la patine du temps, sur chacun d’eux de manière unique et différente, compte tenu de sa couleur initiale, sa forme, voire ses années d’existence, est due au fruit d’un parcours de trois ans et demi de travail complice et de parfaite synergie entre les deux maîtres artisans. L’idée de Mohamed Messaoudi, était de les graver pour faire ressortir les contrastes chromatiques entre la couleur initiale du cuivre et les nuances variées de la patine.

cuivre-musk-ambre cuivre-musk-ambre-mohammed

Existe-t-il plus beau design calligraphique que celui d’un texte inspiré de chants et rituels soufis, pour graver ces objets et ainsi les remercier des multiples services rendus à tant de familles ? C’est par la technique de la main levée que lettres et motifs répétés sont dessinés au crayon ou à la craie par Mohamed Messaoudi pour être ensuite gravés de manière talentueuse par Jalloul Balti. Plus qu’un hommage mérité, c’est une renaissance qui est offerte à ces objets, consacrés «œuvres d’Art»  au dessein de conserver et de perpétuer le souvenir d’un mode de vie vécu, il n’y a pas si longtemps encore !

de-fer-cuivre-mohammed fer-cuivre-mohammed

Toute personne sensible au patrimoine et aux messages qu’il véhicule est invitée à savourer quelques instants intimes entre l’humain et les objets de vie partagée !

Visitez cette exposition qui se tient jusqu’au 22 juillet 2016 à la Galerie « Musk and Amber », aux Berges du Lac I.

Contacts : tél. : 71 861 355
Site web : www.muskandambergallery.com

N.B. : outre l’exposition « De fer et de cuivre », le concept store « Musk and Amber » recèle de nombreux trésors culturels et artistiques issus de divers coins du monde, un lieu d’intérêts divers qui gagne à être fréquenté.