Pourquoi fermons-nous les yeux quand nous nous embrassons ?

« Zou bisou bisou, Zou bisou bisou, Zou bisou bisou, Zou bisou, zou bisou, Mon dieu qu’ils sont doux… » nous chantait Jessica Paré ! Des bisous si tendres qu’ils nous forcent à fermer les yeux. D’ailleurs, pourquoi fermons-nous les yeux quand nous partageons un bisou ? La réponse ne pouvait être que scientifique… ou pas !

Dans les années 60, Betty Everett nous assurait que « If you want to know if he loves you so, its in his kiss, Thats where it is (si tu veux savoir si il t’aime vraiment, c’est dans ses baisers que tu auras la réponse.) » En 2016, nous nous intéressons plus à l’effet immédiat du baiser qu’à son sens caché… à moins que ces deux questions ne se rejoignent ! Alors pourquoi fermer les yeux au moment du baiser ? L’Université de Londres a mené l’enquête et début mars 2016, cette dernière a percé le mystère de ce doux réflexe !

Jack_and_Rose

Notre doudou penche amoureusement sa tête pour déposer un tendre baiser sur nos lèvres et spontanément, nous fermons les yeux et pour cause. Les conclusions des chercheurs de l’Université de Londres prouvent que notre cerveau aurait des difficultés à profiter pleinement d’un baiser lorsque nous gardons les yeux ouverts. Les scientifiques britanniques ont soumis des participants à des exercices visuels, tout en mesurant leurs réactions sensorielles. Et les conclusions du Dr Polly Dalton sont irrévocables : « Si on se concentre sur une tâche visuelle, cela réduit notre sensibilité aux stimuli des autres sens. »

Fermer les yeux quand nous embrassons quelqu’un nous permet de profiter à 100% de cet agréable échange, comme quand on déguste du bon chocolat les yeux clos. C’est donc par amour, sensualité et romantisme que nous éclusons nos mirettes… finalement, nous comprenons mieux pourquoi Betty Everett assurait que c’était dans les baisers que se trouvait le gage d’amour !