Festival de Carthage : la programmation de la 51e édition!

Le Festival de Carthage vient d’annoncer la couleur de l’été 2015 et de livrer tous ses secrets pour cette 51e édition. S’il commencera le 11 juillet avec une soirée hommage à feu Oulaya, intitulée « Dhalamouni habaybi », et se clôturera, le 18 août, avec un spectacle de Lotfi Bouchnak.

 

Entre temps, plusieurs artistes défileront sur les planches du théâtre légendaire de Carthage et animeront nos soirées estivales.

Pour l’occasion, la redac’ vous fait découvrir les spectacles et artistes à ne pas louper.

Soirées Occidentales :

Lauryn Hill : Mardi 21 juillet 2015

1-Lauryn-Hill-Festival-De-Carthage-Tunisie

Prix Gradins: 60 DT / Prix Chaises: 100 DT

Chanteuse américaine de Rap, Soul, reggae et R&B. Elle est devenue célèbre grâce à sa collaboration avec les Fugees et la reprise de « Killing me softly » en 1996. Elle a débuté sa carrière solo en 98 avec son album « The Miseducation » et a été sélectionnée 11 fois aux Grammy Awards en 1998.

Oumou Sangaré : Dimanche 2 août 2015

2-Oumou-Sangare-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 25 DT / Prix Chaises: 70 DT

Chanteuse malienne, fille d’une chanteuse du Bamako. Elle chantait avec sa mama pour vivre mais voilà qu’à 5 ans déjà, elle se produit au Stade Omnisports devant 3 000 personnes. À 16 ans, elle va encore plus loin et part en tournée avec le groupe Djoliba percussions. Femme de caractère, rieuse et farceuse, Oumou est considérée comme une ambassadrice du Wassoulou.

Indila : Mardi 4 août 2015

3-Indila-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 60 DT / Prix Chaises: 100 DT

Auteure, compositrice et interprète française. Elle est connue par le grand public dès son premier album « Mini World ». Mais auparavant, elle a collaboré avec Youssoupha, en 2010 sur le titre « Dreamin »,   qui cumulera à ce jour plus de 16 millions de vues sur YouTube.

Charlie Winston : Mercredi 5 août 2015

4-Charlie-Winston-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 60 DT / Prix Chaises: 100 DT

Frère du chanteur Tom Baxter, Charles est un auteur, compositeur, interprète et guitariste britannique. Il a connu un grand succès en 2009 en ravivant le mythe du « hobo » (le clochard) titre de son album et en interprétant son single « Like A Hobo » qui a fait le tour de la planète en moins de 48 heures et devenu N°1 en terme de téléchargements.

AKON : Dimanche 9 aout 2015

5-AKON-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 60 DT / Prix Chaises: 100 DT

Chanteur de producteur de RnB américano-sénégalais. Il a sorti son premier single « Locked Up » et son premier album « Trouble » en 2004.  Avec son second album, « Konvicted » il gagne sa nomination au Grammy Award.

AKON est le premier artiste en solo à avoir été classé simultanément numéro 1 et 2 du Billboard Hot 100.

Soirées Orientales :

Wael Kfoury : Dimanche 12 Juillet 2015

6-Wael-Kfoury-musique-festival-de-carthage-tunisie-

Prix Gradins: 30 DT / Prix Chaises: 70 DT

Wael compte parmi les figures les plus populaires de la chanson lyrique arabe. Il  a connu son heure de gloire dès son tout premier passage à Studio il Fen. Depuis il a imposé un style unique en devenant le plus romantique des chanteurs libanais. Il compte à son actif 19 albums.

Mohamed Assaf : Dimanche 26 Juillet 2015

7-Mohamed-Assaf-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 25 DT / Prix Chaises: 60 DT

Ce jeune chanteur est d’origine palestinienne. Il a gagné la deuxième session d’Arab Idol présentée sur la chaîne arabe MBC. Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté pour la paix par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Amal Maher : Vendredi 31 Juillet 2015

8-Amal-Maher-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 30 DT / Prix Chaises: 70 DT

Elle appartient à cette nouvelle génération de chanteuses égyptiennes qui promettent. Elle possède une voix suave en sensuelle qu’elle a déployé pour chanter le répertoire ancien. Elle a même prêté sa voix à Sabrine dans le feuilleton dédié à « Oum Kalthoum ».

Omar Faruk : Samedi 08 Août 2015

9-Omar-Faruk-musique-festival-de-carthage-tunisie

Prix Gradins: 35 DT / Prix Chaises: 70 DT

Un coup de cœur particulier pour le virtuose Omar Faruk Tekbilek. Un poly-instrumentiste turque installé aux États-Unis qui au fil des années est devenu un musicien de grande renommée. Il a introduit au monde son instrument fétiche, la flûte kaval et ne cesse de jouer sur quatre axes essentiels, à savoir, le mysticisme,  le folklore, la romance et  l’imagination.

A part ça, force est d’admettre que malgré tous les efforts déployés, la Direction du Festival déçoit pour cette session. Aucune grande star d’envergure internationale, ou même arabe, ne sera parmi nous, comme c’était de coutume  .

Le Festival de Carthage perd-il de son aura ? Serait-il victime d’une conjoncture sécuritaire extrêmement délicate?