FFD a testé pour vous … DJERBA FEST !

La rédac’ revient du Festival Djerba Fest et vous décrit, l’expérience inoubliable qu’elle a vécue…

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-01 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-02

FFDesigner magazine , fief  inconditionnel   des jeunes talents tunisiens, toutes disciplines confondues, n’a pas hésité une seconde pour assister à ce grand rassemblement artistique.
Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, Djerba Fest est un festival qui s’est tenu du 15 au 17 octobre au cœur de notre – Ile aux Sables d’Or (pour citer Flaubert).

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-14 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-21

Cette dernière nous a ouvert ses portes et s’est transformée en un point de rencontre pour tous les fêtards désirant combiner art, culture et musique.

Comment expliquer Djerba Fest … La règle qui prévaut, la collectivité.
Les organisateurs se sont donné le mot : créer une expérience collective permettant une totale expression de soi.
A cet effet, trois scènes ont été mises en place :

1. La main stage : un grand espace magnifiquement aménagé par les soins de deux jeunes et talentueux architectes, Cyrine Malouche et Farouk Hazami, vibrant au son des plus grands noms de la scène électro.

Durant ces trois jours, les prestations de nos Djs Tunisiens tels que Znaidi, Benjemy, Kus, Pila et Tic&Tac n’ont rien eu à envier aux tant attendus Adriatique, Agoria, Len Faki, Dubfire, …..

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-11 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-24 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-27 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-30

Cette scène s’est démarquée non seulement par la qualité des performances musicales, mais aussi par la richesse des installations. Des murs et un bar central orné de graffitis réalisés par Mouhamed Laabidi, Hamza Sellmy et Majd Ltaief, s’ajoute, une exposition des œuvres du talentueux photographe Bayrem Ben M’ rad.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-06 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-08festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-07

Et pour ceux qui préfèrent s’aérer entre deux bains de foules, un coin de détente a été aménagé, dans un décor aussi original que décalé.

La nouveauté… un stand ou l’on pouvait non seulement admirer, mais aussi acheter les pulls de la marque locale naissante, SHAMAN… « C’est une marque qui passe ses messages et sa philosophie à travers le symbolique et la qualité de ses produits. » D’après Ines Morjene le designer et Zied Ayachi le manager.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-05 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-15

Rien n’a été laisser au hasard , mêmes les plus gourmant ont pu assouvir leurs petites faims grâce à la présence du tant prisé « Junky Truck » !

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-26

2. La scène pop : Lorsque « Houmet el Souk » se transforme en une vitrine culturelle.

Malgré un démarrage difficile lié à un mauvais emplacement de la scène et des problèmes purement techniques, les festivaliers ont répondu présents. Finalement installée dans l’espace « El Fondouk », en pleins cœur de Houmet el Souk, la scène pop a su alterner des concerts à caractères différents les uns des autres, mais unis par une qualité artistique élevée et une grande énergie auxquelles nul ne pouvait rester indifférents.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-17

Les présents garderont en tête le rythme effréné de la prestation de Stambeli, mêlant musique, danses et chants, mais aussi cette énergie folle que l’on retrouve dans les prestations de nos trésors Tunisiens , tels que : Sabri Mosbah, Denya Okhra, Najet Ounis, Mounir Troudi, Zied Bagga, etc.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-04 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-09 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-12 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-13 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-18 festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-19

3. La scène chill : ou pas …

Comme on dit, on choisi son ambiance au gré de ses humeurs.
La scène chill a été mise en place pour ceux qui aimeraient se retrouver au calme dans un petit coin de paradis en bord de mer.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-31
Malheureusement, les festivaliers n’ont pas su se montrer au rendez-vous. Pourtant rien n’y manquais : dans la programmation, il y avait des poids lourds pour agrémenter le tout, les inconditionnels Le Loup, Yakine ou encore Hamdi Ryder.
Une question de timing peut être ? Quoi qu’il en soit, tout ce que l’on peut souhaiter c’est que les organisateurs sauront y remédier lors des prochaines éditions.

festival-tunisie-djerba-fest-ffdesigner-29

En somme, Djerba Fest est loin de n’être qu’une question de musique. C’est l’envie de recréer, le temps d’un weekend, une grande fête moderne qui comporte son lot de créations artistiques et d’interactions sociales.