FILMKLUB BERLIN RUFT : 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

Le Goethe-Institut fête en cinéma en partenariat avec la radio Misk, le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. En hommage à cette capitale au passé tumultueux, devenue ville mondiale culturelle et artistique, “FILMKLUB” part à sa découverte à travers le regard de réalisateurs inspirés par toute son énergie. Des séries de projections « Berlin Ruft » auront lieux à Tunis et dans les régions à partir de Février jusqu’au mois de Juin 2019.

LES PROJECTIONS EN PARTENARIAT AVEC “LA MAISON DE L’IMAGE” :

LIEUX : 40, Rue Tarak Ibn Zied, 1086, Mutuelleville

DATES : Tous les mercredis à 19h

TARIFS : Entrée à 5dt

Le programme sera comme suit : Cycle sur 14 semaines :

Berlin Alexanderplatz – (Remasterisé)

Réalisateur: Rainer Werner Fassbinder, couleur, 910 min, 1980

 

DATE : Mercredi 06.02 à 19H

  • Épisode 1 – (81 min.) : Le châtiment va commencer (Die Strafe beginnt).

Berlin, 1928. Franz Biberkopf est libéré de la prison de Tegel, où il a purgé une peine de quatre ans pour le meurtre de son amie Ida. Le retour à la vie normale est difficile. Il retrouve sa chambre chez Madame Bast et jure de mener désormais une vie honnête. Il rencontre Lina, une Polonaise qui promet de l’aider.

DATE : Mercredi 13.02 à 19H

  • Épisode 2 – (59 min.) : Comment faut-il vivre quand on ne veut pas mourir ? (Wie soll man leben, wenn man nicht sterben will).

La vie est rude à Berlin. Franz essaie plusieurs emplois, tous précaires et pas toujours légaux. Il essaie de vendre des livres érotiques, mais sa maîtresse, Lina, menace de le quitter. Alors, il vend un journal nazi et doit arborer la croix gammée, ce qui lui attire des ennuis de ses anciens amis sympathisants communistes.

DATE : Mercredi 20.02 à 19H

  • Épisode 3 – (59 min.) : Un coup de marteau sur la tête peut blesser l’âme (Ein Hammer auf den Kopf kann die Seele verletzen).

Lina a alors l’idée de contacter Otto, un ami de son père, débrouillard. Lui-même au chômage, il vivote du commerce des lacets de chaussures. Franz s’associe à son activité jusqu’au jour où il tombe sous le charme d’une veuve qui revoit en lui son mari. Il raconte l’histoire à Otto, qui le trahit sans regret. Franz se sent désemparé et plaque tout, Lina, sa chambre, sa vie.

DATE : Mercredi 27.02 à 19H

  • Épisode 4 – (59 min.) : Une poignée d’hommes dans la profondeur du silence (Eine Handvoll Menschen in der Tiefe der Stille).

 

Franz se retrouve livré à ses démons et se réfugie dans l’alcool. Il ne veut plus voir personne et observe la nature humaine se déchaîner autour de lui. L’injustice de la société le rend de plus en plus amer.

DATE : Mercredi 06.03 à 19H

  • Épisode 5 – (59 min.) : Une faucheuse avec le pouvoir du bon Dieu (Ein Schnitter mit der Gewalt vom lieben Gott).

Eva, une ancienne amie devenue prostituée de luxe, ramène Franz à la vie. Il se remet sur pied et trouve une raison de vivre avec la bande de Pums, un type qui fait des affaires. Il rencontre aussi Reinhold, un grand type dégingandé, qui lui envoie ses maîtresses pour s’en débarrasser. Franz est fasciné par ce personnage fragile et mystérieux.

DATE : Mercredi 13.03 à 19H

  • Épisode 6 – (58 min.) : Un amour, ça coûte toujours beaucoup (Eine Liebe, das kostet immer viel).

Franz en a assez de ce défilement de femmes perdues dans sa vie. Un peu par hasard, il prend part à une action organisée par le mafieux Pums et perd un bras. Il a brisé sa promesse de rester un homme honnête. Franz se rend compte que Reinhold est en partie responsable mais ne veut l’admettre, car il aime Reinhold comme un frère.

DATE : Mercredi 20.03 à 19H

  • Épisode 7- (58 min.) : Remarque : On peut toujours renier un serment (Merke : einen Schwur kann man amputieren).

Eva et son protecteur Herbert s’occupent de Franz, devenu handicapé. Ils veulent aussi venger leur ami. Franz refuse, car il préfère tourner la page. Il se projette dans l’avenir grâce à sa rencontre avec Willy, très politisé.

DATE : Mercredi 27.03 à 19H

  • Épisode 8 – (58 min). : Le soleil chauffe la peau, la brûle parfois (Die Sonne wärmt die Haut, die sie manchmal verbrennt).

Franz veut maintenant oublier sa promesse. Cela soulage sa conscience. C’est alors qu’il fait la rencontre de Mieze, une jolie jeune fille toute menue dont il tombe amoureux. Il prend peur en découvrant une lettre enflammée qu’un amant adresse à Mieze.

DATE : Mercredi 03.04 à 19H

  • Épisode 9 – (58 min). : À propos de mille lieues qui séparent le grand nombre du petit nombre (Von den Ewigkeiten zwischen den Vielen und den Wenigen).

Eva essaye de calmer les angoisses de Franz. Mieze est une fille sérieuse et si elle se prostitue pour lui, il devrait comprendre combien elle l’aime. Franz part la rejoindre dans son quartier, un bouquet de fleurs à la main. Il est si touché de la voir ainsi au soleil qu’il pense qu’elle n’est là que pour lui et que leur amour le rend fort. Il reprend contact avec Reinhold et ils s’intéressent tous les deux à la politique.

Date : Mercredi 10.04 à 19H

  • Épisode 10 – (59 Min.) : La solitude fait naître les fissures de la folie même dans les murs (Einsamkeit reisst auch in Mauern Risse des Irrsinns).

Mieze veut maintenant un enfant de Franz. Mais comme elle ne peut enfanter, elle pense à Eva qui pourrait être la mère. Mieze est devenue très indépendante. Elle veut partir trois jours avec un client qui part en vacances. L’argent ira à Franz de toute façon. Franz a des doutes. Il ne peut pas passer trois jours sans Mieze. Il pense qu’il n’est plus bon à rien, si les autres sont toujours affairés à organiser sa vie sans l’en informer.

DATE : Mercredi 17.04 à 19H

  • Épisode 11 – (59 Min.) : Savoir, c’est pouvoir et le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (Wissen ist Macht und Morgenstund hat Gold im Mund).

 

Franz se sent inutile. Il veut gagner à nouveau de l’argent et rejoint la bande de Pums. Il trouve enfin sa place. Mais, un jour où il cache Reinhold sous son lit pour lui montrer quelle jolie vie il a avec Mieze, celle-ci lui annonce qu’elle est éprise d’un autre homme. Elle ne veut pas le quitter, car elle lui appartient. De rage, Franz manque de la tuer.

DATE : Mercredi 24 .04 à 19H

  • Épisode 12 – (59 Min.) : Le serpent dans l’âme du serpent (Die Schlange in der Seele der Schlange).

Mieze pardonne à Franz son accès de violence. Elle reste auprès de lui, même s’il a tenté d’atteindre à sa vie. Mais le destin continue de s’acharner : Reinhold, qui courait après Mieze depuis un moment, a préparé un plan diabolique. Mieze, trop confiante, se retrouve alors seule dans la forêt déserte et se laisse presque séduire avant d’être assassinée.

DATE : Mercredi 01.05 à 19H

  • Épisode 13 – (59 Min.) : L’extérieur et l’intérieur et le secret de la peur devant le secret (Das Äussere und das Innere und das Geheimnis der Angst vor dem Geheimnis).

Franz est accablé. La seule personne en qui il avait confiance et qu’il aimait sincèrement l’a quitté. Elle lui avait appris que, dans ce monde, on ne pouvait faire confiance à personne et que l’amour n’existait pas. Mieze est introuvable. Lorsque Franz apprend qu’elle a été assassinée, il lui vient presque un rire : au moins, elle ne l’a pas trahi.

DATE : Mercredi 08.05 à 19H

  • Épilogue – (111 Min .) : Rainer Werner Fassbinder : mon rêve du rêve de Franz Biberkopf (Epilog – Rainer Werner Fassbinder : Mein Traum vom Traum des Franz Biberkopf).

Franz est à l’asile psychiatrique. Il voulait redevenir honnête, mais comment est-ce possible dans ce monde ? Maintenant qu’il n’a plus de vie à vivre, il rêve d’une autre vie. Mais il se voit dans ses rêves comme un homme arrogant, irresponsable, insolent mais aussi lâche et plein de faiblesses. Comment porter toute la culpabilité de la société sur ses épaules ? À la fin de sa vie, un nouveau Biberkopf peut naître, un Biberkopf brisé, mais enfin homme sans histoire.

LES PROJECTIONS EN PARTENARIAT AVEC LE CINÉ-CLUB LOTOS À DJERBA :

LIEUX : Maison de la culture Houmet Souk Djerba

TARIF : 1dt

Le programme sera comme suit : Cycle sur 8 semaines

DATE : Samedi 02.02 à 18H

  • Berlin : Die Sinfonie der Großstadt (Berlin, symphonie d’une grande ville)

Réalisateur: Walter Ruttman, noir et blanc, muet, 65 min, 1927

 

DATE: Samedi 09.02 à 18H

  • M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M, le maudit)

Réalisateur: Fritz lang, noir et blanc, drame, 117 min, 1931

DATE : Samedi 16.02 à 18H

  • Die Mörder sind unter uns (Les assassins sont parmi nous)

Réalisateur: Wolfgang Staudte, noir et blanc, drame/thriller, 90 min, 1946

DATE: Samedi 02.03 à 18H

  • Flucht nach Berlin (Escape to Berlin)

Réalisateur: Will Tremper, noir et blanc, Drame/Thriller, 104 min, 1960/61

DATE : Samedi 09.03 à 18H

  • Die Legende von Paul und Paula (La légende de Paul et Paula)

Réalisateur: Heiner Carow, couleur, drame, 106 min, 1972

DATE: Samedi 06.04 à 18H

  • Sonnenallee

Réalisateur: Leander Haußmann, couleur, comédie,  94 min, 1998/99

DATE: Samedi 13.04 à 18H

  • Gespenster (Fantômes)

Réalisateur: Christian Petzold, Couleur, drame/thriller, 85 min, 2005

DATE: Samedi 20.04 à 18H

  • Victoria

Réalisateur: Sebastian Schipper, couleur, drame, 140 min, 2015

Vous trouverez également tout le programme sur notre site internet dans notre rubrique “calendrier” : www.goethe.de/tunisie