Fortes chaleurs et hydratation : comment rester bien hydratée

L’hydratation est primordiale, nous ne le savons que trop bien. Elle est nécessaire aussi bien pour le bon fonctionnement de notre organisme que pour le maintien d’une belle peau. Et quand viennent les fortes chaleurs, les effets néfastes sur l’hydratation ne se font pas attendre ; notre peau tiraille, elle devient desséchée, et on peut même avoir des céphalées et devenir assez vite de mauvais poil. Du coup, on n’a qu’une envie ; trouver le moyen de rester en  bonne hydratation.

Cet article pourrait vous intéresser : Ces aliments bons pour la santé mais que nous ne savons pas optimiser

Apprenez à boire

Saviez-vous qu’il ne suffit pas de boire pour s’hydrater ? En effet, on peut s’avaler 2 litres de liquide et toujours avoir l’impression d’avoir soif, et continuer à voir sa peau desséchée. C’est qu’il y a boire et boire. En premier lieu, tous les liquides n’hydratent pas forcément, en tête de liste les sodas et autres boissons industrielles sucrées à l’infini. Aucune d’elles n’égale l’eau. Pour autant, pour que cette dernière nous hydrate, il existe certaines conditions. D’abord, la température, qui doit être moyenne ; ni trop élevée ni trop basse. Ensuite, il y a le comment ; par petites gorgées étant le meilleur moyen.

Un grand verre d’eau toutes les heures demeure la quantité idéale pour une bonne hydratation

via GIPHY

Mangez sain

Pour rester hydratée, il ne suffit pas de boire. Parfois, notre alimentation peut interférer avec notre apport en eau. C’est le cas des aliments trop gras ou trop sucrés. Ces derniers entrainent des difficultés de digestion, et provoquent donc une forte élimination de l’eau de notre organisme. A contrario, les fruits  et légumes facilitent la digestion, et représentent un apport intéressant en eau en prime !

via GIPHY

Prenez une douche

Il n’y a pas qu’en buvant que l’on apporte de l’eau à noter corps ! L’hydratation peut parvenir à note organisme de tous nos pores ! C’est pour cela que lorsqu’on prend une bonne douche fraîche, on se sent de suite bien mieux ! Celle-ci a un effet double ; l’hydratation à proprement parlé, et le fait de nous maintenir au frais. En effet, c’est lorsqu’on a chaud que les besoins en hydratation augmentent. Si on reste au frais, on se sent bien vite mieux !

via GIPHY

Ayez un brumisateur sous la main

Mais comme on ne peut pas passer notre journée dans la salle de bain, il existe les brumisateurs. Cet outil plus que pratique nous permet de transporter dans notre sac à main les bienfaits d’une bonne douche fraiche !

via GIPHY

Anticipez la déshydratation

Comme il arrive que parfois, on se retrouve dans une situation où l’hydratation pointe le bout de son nez alors que l’on ne peut pas boire –comme durant le jeûne de Ramadan par exemple, on peut anticiper pour éviter d’en arriver là. Pour ce faire, il y a un certains nombres d’astuces, dont le fait de se débrouiller pour ne pas passer des plombes au soleil ou se payer un sprint de tous les diables. Mais on peut aussi miser sur nos vêtements ! Le tout est de choisir des textures légères et des matières aérées pour permettre au corps de respirer !

via GIPHY