Le « gentleman de la mode » Oscar De La Renta!

Le monde de la mode a porté le deuil d’un grand homme cette semaine, Oscar De La Renta,  nous a quitté à l’âge de 82 ans laissant derrière lui une empreinte vieille de plus d’un demi-siècle qui a marqué la féminité à jamais.

De Audrey Hepburn à Sarah Jessica Parker en passant par les premières dames connues comme,  Hillary Clinton to ce fanatique de la grâce et de la chic attitude a su se réinventer pour se créer une image bien à lui qui nous a toujours fait rêver avec des silhouettes féeriques, des tissus nobles et des coupes à la pointe du détail épousant les courbes des femmes à la perfection.

Il a quitté sa République dominicaine natale pour commencer des études de peinture à Madrid et a rapidement viré vers le monde de la haute couture avec un stage chez Cristobal Balenciaga qu’il considère depuis comme son mentor. Il fait ses débuts chez Lanvin, repéré ensuite pour son talent, il dessine les collections de Elizabeth Arden et les accessoires de Christian Dior. Encouragé par Diana Vreeland il reste chez Arden puis lance en 1965 sa marque éponyme où il revisite la mode noble Américaine avec une touche parisienne très chic.

Un des créateurs les plus talentueux de son époque, il a su se démarquer par un style qui lui est propre qui allie une finesse fascinante au luxe des étoffes. Pendant de langues années,  il a occupé le poste de président de la CFDA et a reçu de nombreux prix reconnaissant son talent et sa patte inimitable.

Ses robes lui survivront …Toute la planète se souviendra de la robe à plumes de SJP ou encore de la magnifique robe de mariée d’Amal Alamuddin.