Goût de France/Good France : un dîner pour célébrer la gastronomie française

« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir » selon Alain Ducasse…

La France semble bien employée à préserver ce patrimoine malgré l’évolution des modes de vie. C’est dans ce sens que s’inscrit l’initiative Goût de / Good France, avec un dîner pour célébrer la gastronomie française, au même rendez-vous, partout dans le monde.
Si en 1912, « les Dîners d’Épicure » proposaient le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives, dans le même esprit, en 2015, le jeudi 19 mars, 1500 dîners « à la française » seront proposés dans les restaurants et ambassades de 150 pays répartis sur les 5 continents.
gout-de-france-good-france-gastronomie-francaise1

Dans le but de promouvoir le tourisme français, cet événement international, dans sa première édition, rassemblera des chefs du monde entier, pour rendre hommage à l’excellence de la cuisine française et envoyer un signe fort sur l’attractivité de ce pays.

La cuisine devient, ainsi, la vitrine des valeurs positives de la France, avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table.

gout-de-france-good-france-gastronomie-francaise2

Organisé à l’initiative du grand chef français Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du développement international, le projet Goût de/ Good France bénéficie d’un plan de communication d’envergure internationale.

Ainsi, sans renoncer à leur propre tradition culinaire qu’ils pourront marier avec la cuisine française, les chefs participants auront la chance de valoriser leur savoir faire partout dans le monde, avec le soutien actif des ambassades et de plusieurs partenaires médias.
En Tunisie, trois restaurants participent à l’opération :

  • Le Baroque, (Haute gastronomie), avec le chef Mounir Arem, 32, rue Félicien Challaye – 1002 Tunis – Tél. : 71 844 220 / 58 464 660
  • El Firma, (Haute gastronomie), avec le chef Iyed Tej, 58, rue des Fruits – Chotrana 2 – 2036 La Soukra – Tél. : 71 863 089 / 71 864 790
  • Dar Zarrouk, (Restauration contemopraine), avec le chef Wafik Belaid, Rue Hédi Zarrouk – 2026 Sidi-Bou-Saïd – Tél. : 71 740 591

De la haute gastronomie à la restauration contemporaine, les dîners seront placés sous le signe du partage et de la convivialité, avec comme ligne directrice, une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel et soucieuse de présenter une alimentation saine en faisant la part belle aux légumes.

Dans chaque restaurant participant, l’événement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle au respect du bien-manger et de la planète.
gout-de-france-good-france-gastronomie-francaise3

Les chefs, retenus après avoir soumis leur candidature auprès d’un comité de sélection international, présidé par le chef Alain Ducasse, devront respecter un cahier des charges exigeant au menu, un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un ou plusieurs fromages français, un dessert au chocolat, des vins et un digestif français.

gout-de-france-good-france-gastronomie-francaise4

Le prix du menu est à la discrétion du restaurant, et chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une ONG locale, œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement.