Grunge Vs Preppy

Retour sur les balbutiements des deux tendances phares de la saison !
Si, vous êtes un(e) FFDesigner addict, vous savez certainement que l´automne/hiver 2014 sera Grunge et Preppy ou ne le sera pas !

Chacun son style, chacun ses codes. Mais avant tout, si on se penchait sur les origines de ces deux mouvances diamétralement opposées !

Le look Grunge
Le Grunge, mouvement de la génération X, génération « Baby Bust » ; incarnant pessimisme et négation du matérialisme, dans une période de crise socio-économique.
Un courant qui représente un mode de vie anticonformiste; qui émerge au milieu des années 80 pour percer les frontières de Seattle et atteindre l´échelon mondial vers les années 90.

Le Grunge a été à l’apogée de sa gloire avec le groupe Nirvana. Il exprimait le désarroi et la révolte d’une jeunesse paumée, rejetant les règles sociales de l’époque, une lignée de désœuvrés qui créât son propre monde avec ses propres codes vestimentaires et musicaux.
Se voulant pourtant antimode, le mouvement Grunge inspire l´époque ! Un look que les jeunes, surtout les adolescents adoptent vite, cheveux décoiffés, chemises larges de bûcherons, jeans et baskets usés, la mode Grunge est née !
Un style relâché qui conquis beaucoup de créateurs, et vite récupéré par la haute couture, notamment la mode féminine, mais sans perdurer.

Aujourd’hui ce style inspire les créateurs de mode pour le remodeler à la sauce d’un grunge plus chic, lancé par Hedi Slimane, dans la collection Automne-Hiver 2013/2014 de Saint-Laurent, les marques de prêt-à-porter, s’y mettent aussi.
Une tendance « je m’en-foutiste » redessinée au goût du jour, pour devenir la mode branchée de la saison automne-hiver 2013-2014.
Mais aussi une tendance qui colle à une jeunesse révoltée, victime de la crise économique que nous vivons avec un ouragan chômage qui les frappe en plein fouet !

Alors, si vous aussi vous voulez vous imprégner d’une tenue rebelle, ou tout simplement vous êtes un nostalgique du Grunge, vous savez, ce qui vous reste à faire ! Nouez votre chemise à carreaux, portez votre jean déchiré, et surtout n’ayez pas peur de sortir décoiffer le matin !

GRUNGE

Le style Preppy
Mais les nostalgiques du look Preppy, seront aussi servis !
Un style déjà adopté depuis deux saisons, il continu à émerveiller les fashionistas pour la saison automne/hiver 2014. Mais qu’en est-il des racines du look Preppy ?

Eh bien, tout simplement, un style conformiste d’une élite, d’une jeunesse lettrée fréquentant les grandes écoles américaines, enfin les classes préparatoires les plus chères.
Donc, il représente, une jeunesse privilégiée, avec un avenir déjà tracé, en d’autres termes tout l’opposé des paumés du mouvement grunge.
Donc, forcément, un style BCBG, conformiste, le miroir des codes sociaux de l’époque, mais pas n’importe lesquelles, de la classe aisée, bien évidemment.

Cependant, la tendance vestimentaire prend ses formes vers les années 50 avec la marque J. Press ! et c’est vraiment grâce à la série Gossip Girl qu’il a fait son grand retour.

Aujourd’hui, le look BCBG ressuscite, en brisant les portes de la mode 2013/2014, pour un hiver plus fun. Un style chic retravaillé selon votre dégaine, un Preppy classique ou un Preppy cool .

Vous pouvez même mixer les styles et vous créer un look Preppy Grunge ! Oui oui c’est possible. II suffit de choisir les bons accessoires, de bien doser, et d’oser !

preppyy