Guide de la Fashion Week… pour les nuls !

Depuis un mois maintenant, on est bombardé d’articles sur la FASHION WEEK, on ne voit plus que ça !! Mais dites-moi, saviez-vous vraiment ce qu’est cette fashion week ?

Voici donc le guide de la FW ( Fashion Week ) :

fashion-week-defilee

  • La FW est née au début du 20ème siècle. Il s’agit d’une semaine entièrement dédiée à la mode où, créateurs et grandes maisons de couture se donnent rendez-vous pour un marathon de défilés haute couture et prêt-à-porter.
  • On compte à ce jour plus de 140 fashion week autour du monde, mais les plus importantes sont celles qui se déroulent dans quatre villes appelées « Les Big Four» et toujours dans le même ordre : New York, Londres, Milan et enfin Paris.

fashion-week-les-big-four

  • Deux fois par an, les designers ont l’occasion de dévoiler au grand public leurs nouvelles collections, celles qui seront les tendances de la saison prochaine.
  • En effet, les collections printemps/été sont présentées en septembre/octobre et les collections automne/ hiver sont dévoilées en février/mars.
  • D’habitude, les pièces repérées dans un défilé ne seront commercialisées que six mois après leur présentation. Cependant, cette année, quelques marques ont décidé de changer cette règle et de les vendre immédiatement après les défilés. Ils appellent ça le «  see now buy now, SNBN », Burburry étant à l’origine de cette initiative.

fashion-week-buberry-2017

  • La FW est accueillie comme une véritable période de fête par le monde de la mode. A chaque ville son ambiance et son propre style, du minimaliste au plus excentrique, il y en a pour tous les goûts.
  • Au fil des années, la FW prend une autre dimension. Chaque marque cherche à se démarquer par une thématique, un lieu ou une musique, transformant les défilés en de véritables spectacles.

fashion-week-chanel

  • Pour les défilés de haute couture, présentés uniquement à Paris, les créateurs s’amusent. Ils se déchainent et exhibent leurs pièces les plus excentriques, des pièces uniques reversées à une « happy Few ». Seules quelques centaines de personnes auront droit à ces créations exclusives.

Mais qui peut y accéder ? Les chanceux me direz-vous ? Eh oui, mais pas uniquement !

  • Les invités sont triés sur le volet et se composent principalement de journalistes de grands titres, des acheteurs, bloggeurs et quelques people car il ne faut pas l’oublier, toute ces collections doivent être vendues ! Business is Business !

fashion-week-font-row

  • Le premier rang, un privilège accessible uniquement aux personnes les plus influentes. Des célébrités sont même payées pour assister aux défilés ! Mais, si vous tenez vraiment à y entrer, il arrive parfois, je dis bien parfois, qu’on fasse entrer des personnes qui soient ultra lookées. Plus vous êtes original et plus vous aurez de chance ! Sinon, vous pouvez aussi avoir des contacts dans ce milieu ou faire partie du staff.

fashion-week-street-style

  • Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, la fashion week s’est en quelque sorte démocratisée, les shows sont diffusés en live dans les sites web des marques et les magazines de mode, sans compter les présents pour filmer en direct. Mais il est forcément bien plus excitant d’être sur place !

Un conseil, si vous avez la chance d’être invité à un défilé, ayez du style, sortez du lot et distinguez-vous, vous apparaitrez peut-être dans la rubrique street-style de votre magazine de mode préféré. Souvenez-vous que «  La mode se démode, le style jamais » Coco Chanel.