Pourquoi j’aurais aimé habiter à la Médina ?

© Photo Wildtunis

C’est à cœur ouvert que je me livre aujourd’hui ! Comme un soupçon de poésie accompagnera mes aveux, prenez mes mots comme des fragments d’un récit sincère qui se veut aussi un hymne à un lieu ! Pourquoi j’aurais aimé habiter à la Médina ? Cette question je me la suis posée maintes fois pour essayer de déchiffrer ce mystère qui fait qu’à chaque virée je m’y ressource, je m’y épanouie et je m’y sens revivre…J’ai essayé de trouver quelques réponses mais elles ne sont guère exhaustives et en voici quelques-unes :

Cet article pourrait vous intéresser : 10 raisons de visiter la Tunisie au printemps

Pour un café sur les toits, un spectacle à couper le souffle …

J’envie les habitants de la Médina à chaque passage de pouvoir profiter de ce spectacle unique qu’ils ont la chance de contempler quotidiennement … Les toits de la Médina sont une véritable scène où se succèdent les spectacles du coucher, du lever de soleil comme de tous ces changements de couleurs qu’opère le ciel tout au long des saisons. Imaginez un instant pouvoir prendre votre café quotidien sur un toit de la Médina en écoutant Abd el Halim , fayrouz ou Olaya bercer vos effluves et vous réveiller les sens tout en douceur… On a beau fréquenter les toits des plus grands bâtiments, connaître des lounges au 7eme et 8eme étage avec une vue imprenable sur Tunis, Les toits de la Médina restent uniques !

Je me console à les conquérir le temps d’une escapade pour quelques photos ou un moment d’observation mais je n’en suis jamais rassasiée.

 

Pour un tour dans les commerces- galeries

Parce que les commerces de la Médina sont uniques et qu’ils regorgent d’histoires/Histoire, j’aurais aimé habiter la Médina et faire le tour de ces endroits qui racontent à eux seuls une histoire des lieux. En plus d’abriter des merveilles qui datent de centaines d’années, les commerces de la Médina respirent l’authenticité avec l’odeur de l’encens et la musique d’antan. J’aurais aimé m’y aventurer quotidiennement pour dénicher des objets de déco ou simplement pour le plaisir des yeux. Les couleurs des étoffes, la beauté des kilims et les détails des bijoux traditionnels sont fascinants !

 

Pour une flânerie quotidienne dans les ruelles de la Médina

Avec le stress du quotidien, nous rêvons tous d’un dépaysement total en nous éloignant de la circulation. Le labyrinthe des ruelles de la Médina permet une déconnexion du monde urbain. Le bruit y est particulier, les odeurs assaillantes…Une flânerie quotidienne permettrait non seulement une détente mais une immersion dans un univers déconnecté de la Ville de Tunis. Les scènes qui peuvent s’offrir pendant une flânerie à la Médina sont particulières et le patrimoine culturel et architectural qu’elle abrite est impressionnant. Passer devant un musée ou des demeures datant de milliers d’années peut changer votre quotidien. Il ne faut pas sous-estimer l’impact des lieux d’habitat sur les personnes. Les mosaïques, les décors sculptés et les façades caractéristiques de la Médina transforment le quotidien en un spectacle permanent !

 

Pour déguster de bons plats du terroir

En plus des grands restaurants prestigieux de la Médina qui vous transportent vers une autre époque rien que par leurs cadres, la Médina est aussi connue par les petits restaurants populaires où on trouve des plats délicieux. Acheter une tartelette aux fruits à la pâtisserie Zitouna le temps d’un passage, savourer un plat tunisien chez El Dokken ou un kafteji chez weld el hajj est une véritable partie de plaisir ! Loin des fast-foods à l’américaine, rien ne vaut un bon plat quoique calorique mais délicieux dans les ruelles de la Médina.