Les habitudes beauté tunisiennes que ma mamie m’a apprise

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux soins et de nouvelles habitudes pour sublimer notre peau et notre beauté, toujours à l’affût des nouveautés.

Et si pour une fois, nous regardions plutôt du côté de nos traditions et habitudes tunisiennes ?!

-L’eau de rose pour une peau fraîche:

Cet hydrolat était la botte secrète de toute femme tunisienne qui se respecte ! A part son utilisation bien connue en cuisine, l’eau de rose remplaçait le tonique qui suit notre nettoyage de peau quotidien. En effet, cette eau a un effet aseptisant et rafraichissant pour la peau en plus de son action régulatrice de sébum !

habitudes-eau-rose

La lavande pour un air frais:

Vous vous rappelez sûrement la bonne odeur de frais qui se dégageait de toutes les affaires de nos chères mamies ! Un doux parfum de printemps et d’amour! Il vous est d’ailleurs peut être arrivé, en farfouillant dans leurs armoires de tomber sur de petites bourses mystérieuses, c’était ça le secret ! Des petites bourses de lavande séchée qui imprégnaient tous leurs vêtements. Ainsi, en toutes circonstances, elles étaient fraîches et libéraient un délicat parfum à chacun de leur passage !

habitudes-lavande

Soins post épilation pour une peau toute douce:

Du temps de nos bonnes mamies, il n’y avait pas cette multitude de centres de soins. Pour elles, c’était au choix soit le hammam soit la bonne vieille épilation maison à base de sucre. Elle-même étant un soin de peau à part entière ! Mais comme on n’a jamais assez de soins pour soi, on peut essayer le masque au yaourt nature pour apaiser la peau après l’épilation suivi d’un bain au gros sel pour éviter que des vilains boutons n’apparaissent. Rien de tel pour optimiser l’effet de l’épilation !

habitudes-yaourt

La Barrouk pour un visage super net:

Même si de nos jours nous avons remplacé ce produit par une panoplie de soins, le barrouk faisait partie du rituel de la mariée et était l’arme secrète de nos grand mères pour une super peau ! Se présentant sous forme d’une pâte blanche, c’est un mélange d’eau de rose et d’argile blanche. Il a un effet apaisant et adoucissant tout en hydratant délicatement la peau du visage. Il est aussi idéal pour les peaux grasses grâce à son effet matifiant et équilibrant. Enfin, nos aînées avaient pour habitudes de l’utiliser comme font de teint et écran solaire, mais ça on s’en passera !

habitudes-barouk-sante-esthetique-tunisie-beaute