Le hashtag qui fait du bien : Balance ton porc ou la catharsis 2.0

Après les Etats-Unis, c’est bel et bien l’hexagone qui part à la chasse des « Harvey Weinstein ». Son arme ? Le digital via un hashtag #BalanceTonPorc qui s’est transformé, quelques jours après, en un compte Instagram.

Dignité, je tweete ton nom ?

Afin de faire « tatouer » témoignages, tweets et autres paroles qu’on ne voudrait pas « en l’air », la journaliste française, Sarah Muller a lancé #BalanceTonPorc. Ce hashtag évoluera en un compte Instagram où l’humour se met au service de la dénonciation. Des femmes parlent, anonymement ou pas, exorcisant ainsi des années de silence. Les likes deviennent un pilier dans cette lutte contre « des porcs », tous ces hommes qui confondent (consciemment ou pas) entre drague, blagues salaces et harcèlement.

Des tweets glaçants enrobées dans un humour grossier et de très mauvais goût

Courage à vous toutes 😱😞 @balancetonporc #balancetonporc

Une publication partagée par Balance Ton Porc 🐷 (@balancetonporc) le

😱😱😡😡🐷 #balancetonporc

Une publication partagée par Balance Ton Porc 🐷 (@balancetonporc) le

Parler, c’est déjà un pas en avant

Sortir de l’exiguïté d’un parloir, se débarrasser d’une culpabilité infligée par la société, « balancer » l’identité de son « agresseur », quitte à hyperboliser les faits (d’habitude, on atténue un geste, on use de mille subterfuges afin d’expliquer un empiétement sur la dignité, une gêne tout en rejetant la faute sur la « victime », ironie du sort), purger et surtout oser dire que « oui, moi aussi je fais partie de cette liste d’individus qu’on a agressés », c’est un pas en avant. Par ailleurs, l’ex-star de Charmed, Alyssa Milano, a tweeté en ce sens hashtag metoo, prenant la parole sur internet et dénonçant ainsi son agresseur. Alors, mesdames et messieurs (parce que oui, les hommes aussi sont concernés), la justice se fait aujourd’hui sur internet du moins, on s’exprime plus facilement et c’est tant mieux. Voici pour finir quelques pistes pour démêler un fin dragueur d’un pervers hautement qualifié. On avoue que parfois, la frontière entre les deux se brouille.

Drague ou Harcèlement ! La réponse pour tous ces 🐷🐽 @balancetonporc #balancetonporc #harcelement #drague

Une publication partagée par Balance Ton Porc 🐷 (@balancetonporc) le