Comment vaincre la chaleur malgré la température pour s’offrir un bon dodo

C’est vrai que ces dernières semaines, il y a eu des jours où le thermostat s’est affolé et a même frôlé les 40 °C ! Du coup, pouvoir tomber agréablement dans les bras de Morphée, qui plus est, quand on n’a pas de climatiseur peut se révéler une opération quasi impossible ! Surtout quand on sait que pour bien dormir, le corps doit avoir une température d’environ 19°C.

Cet article pourrait vous intéresser : Pour un réveil au top : Les routines à instaurer le soir

Mais alors, comment vaincre la chaleur pour s’offrir un bon dodo, parc que, oui, il y a quand même des astuces pour y arriver !

Bien s’hydrater

Ah, boire de l’eau. Ce conseil s’invite partout, et pour cause ! L’eau, en plus de sa multitude de vertus, permet de maintenir la température du corps dans la moyenne et d’éviter à l’organisme de surchauffer.

via GIPHY

Ne pas trop bouger

Pour une fois que la farniente est préconisée, voire encouragée, on ne va pas s’en priver ! Mais bon, pas pour toute la journée, seulement durant les deux heures qui précèdent le coucher. On empêche ainsi à la température corporelle de grimper en flèche.

via GIPHY

Rester léger

On parle ici côté alimentation. Lorsqu’on mange, notre corps produit de l’énergie pour pouvoir digérer ce qu’on avale. Plus ce qu’on aura avalé est lourd et gras, plus notre organisme aura besoin de fabriquer de l’énergie pour le décomposer. Et ça, ça fait monter le thermostat interne.

via GIPHY

S’offrir une petite douche

Toujours dans la perspective de maintenir la température de son corps à un niveau assez bas, on peut agir de l’extérieur. Et pour cela, il y a l’idée de la douche. Mais choisir de s’offrir une douche froide est loin d’être une bonne idée. En effet, si notre corps entre en contact avec de l’eau plus froide qu’il ne l’est, cela n’aura pour effet par la suite que de faire monter sa température. La choisir chaude n’est pas une bonne idée non plus, parce que cela n’est pas bon pour la peau, ni agréable par cette chaleur d’ailleurs. La solution du milieu s’avère donc être la meilleure ! Une bonne douche tiède, voilà ce dont notre corps a besoin pour rester au frais ! Elle aidera à rééquilibrer sa température interne.

via GIPHY

Aérer son intérieur, mais pas trop

Maintenant qu’on a gérer notre température interne, il ne nous reste qu’à nous occuper de celle de notre intérieur. Mais comme il fait super chaud dehors, ce n’est pas si évident que cela. En même temps garder tout fermé rendra l’air intérieur hyper pollué et assez chaud au final. Le truc, c’est de faire entrer l’air extérieur sans la chaleur qui va avec. Donc, pendant la journée, on garde les volets fermés pour se préserver des rayons du soleil. Puis, en début de soirée, on ouvre les fenêtres pendant une vingtaine de minutes pour faire entrer le bon air frais du soir. Bien sûr on évite d’allumer les lumières pour ne pas voir tous les moustiques du quartier rappliquer dans sa chambre !

via GIPHY

Sur ce, bonne nuit !